Objectifs généraux

Le premier objectif de cette plateforme régionale SIG est de permettre à l’ensemble des partenaires du projet de bénéficier d’une interface d’accès aux informations géographiques de Guyane dans un environnement standard et interopérable via un serveur SIG. En effet, aucune structure ne possède à elle seule l’ensemble des données qui répondent aux besoins de l’ensemble des acteurs du territoire, les sources sont disparates et il n’existe pas à l’heure actuelle en Guyane d’interface unique pour intégrer, vérifier, recouper et mettre à jour ces sources d’informations. Ainsi, cette plateforme régionale SIG permettra de répondre au cadre défini par la directive INSPIRE pour que l’information spatiale puisse être stockée, manipulée dans un environnement standard et interopérable, afin de rendre possible une plus large utilisation par le publique. Elle vise donc à : faciliter la découverte des données spatiales grâce à un service de metadata (catalogue des données), faciliter le partage des données grâce à des règles d’interopérabilité et d’harmonisation, et faciliter leur usage grâce à des services de téléchargement.

Le deuxième objectif est de mettre à disposition de l’ensemble des partenaires de la plateforme régionale SIG un outil d’aide à la décision. L’objectif de ce SIG commun aux collectivités locales, est de permettre aux collectivités impliquées de travailler ensemble sur des données spatialisées ayant trait à leur territoire de compétence (Communes, Communautés de Communes, Département et Région). Cette plateforme régionale SIG, voulue comme une interface dynamique entre les collectivités participantes et leurs groupements, aura pour mission principale de planifier les actions à mener pour le SIG, notamment en terme d’investissements (données cartographiques, formations, prise en main du logiciel…) et d’équipements (matériel informatique, logiciels,…).

Objectifs technologiques

L'Infrastructure de Données Spatiales est un système informatique qui intègre un ensemble de services (catalogues, serveurs, logiciels, données, applications, pages web, ...) utilisés pour la gestion de l'information géographique (cartes, orthophotoplans, images satellitaires, bases de données spatialisées…).

L'IDS sera disponible via le portail web de la Plateforme Régionale SIG et respectera un ensemble de conditions d’interopérabilité (normes, spécifications, protocoles, interfaces,...). Cela permettra à l’utilisateur de pouvoir utiliser les services à travers un simple navigateur web.

La mise en place de l'IDS se justifie par :

  • Le besoin d’avoir accès à de l’information géographique existante facilement et efficacement. Jusqu’à présent l’accès à l’information géographique était compliqué par diverses raisons : problèmes de formats, de modèles, politiques de distribution restrictives, manque d’information, etc...
  • La mutualisation de l’information géographique permet de partager les coûts de production, en général assez importants.

Les outils SIG

La Plateforme se doit de permettre aux partenaires du projet de bénéficier des moyens techniques de visualisation et d’exploitation des données. Ainsi, notre intervention se situe à 2 niveaux différents :

  • par la mise en ligne de Géoservices web accessibles au sein de chaque organisme partenaire par l’ensemble de ses agents (consultation rapide et simplifiée des données disponibles sur le territoire);
  • par la consultation et l’interrogation d’un catalogue des données existantes en Guyane (facilité d’accès à de la donnée publique directement exploitable).

La création de données de référence

Le projet prévoit également le développement de Bases de Données thématiques du territoire.

Elargissement du champ de compétence

Les référents

Les référents sont des agents des collectivités territoriales et organismes partenaires de la plate-forme régionale SIG qui se sont vus affecter de nouvelles missions dans le domaine de l'information géographique :

  • Un rôle de correspondant de la Plateforme régionale SIG ;
  • Un rôle de chef de projet fonctionnel.

Le rôle de correspondant de la Plateforme régionale SIG concerne :

  • Le recensement des besoins (applications, données, etc… .) ;
  • La qualification et formalisation écrite des besoins : transmission à la cellule géomatique ;
  • L'information des utilisateurs, organisation de réunions entre eux et la cellule géomatique.

Le rôle de chef de projet fonctionnel correspond à :

  • La participation à la rédaction et à la validation de cahiers des charges établis par la cellule géomatique ;
  • La participation aux consultations, aux choix et aux mises en œuvre ;
  • La remontée des problèmes rencontrés par les utilisateurs et dysfonctionnement des outils.

La formation

Des sessions de formations pour la prise en main des outils sont réalisées périodiquement.