Genèse du projet

Répondre aux enjeux territoriaux des collectivités guyanaises

Comme toute entreprise performante aujourd’hui, une communauté territoriale ou un territoire doit construire et mettre en œuvre une véritable stratégie à moyen et à long terme, traduite en plan d’action global et cohérent, reposant sur un véritable diagnostic partagé, allant au-delà de l’inventaire des forces et faiblesses. Pour cela, elle doit mettre en place  une organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs.

C’est pourquoi, dans le cadre du « Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 », la Région Guyane a mis en œuvre un projet de Plateforme Régionale SIG en partenariat avec l’ensemble des  collectivités et acteurs publics de Guyane. Ce projet a pour objectif de générer une dynamique partenariale autour de l’information géographique en Guyane,  pour la connaissance, l’analyse, l’aménagement et le développement du territoire.

La Directive européenne INSPIRE

Depuis le 15 mai 2007, la Directive européenne INSPIRE est entrée en vigueur. Elle conditionne les autorités publiques à des évolutions notoires en matière de production, de stockage et d’échange de l'information géographique sur plusieurs aspects :

  • la mise en oeuvre d'une organisation technique de l'information géographique appelée Infrastructure de Données Spatiales (IDS);
  • l'accessibilité des données spatiales au public (organismes publics, grand public) en utilisant des catalogues de données et des outils de publication pour un accès en ligne;
  • l'interopérabilité des données et des métadonnées associées dans le respect des règles de mise en œuvre communes (règlements et  guides techniques de la commission européenne), des normes et standards internationaux.

La mise en application de la Directive représente surtout un investissement rapidement rentabilisé. En retour, les autorités publiques  (collectivités territoriales, Etat…) bénéficient :

  • d’une prise de décision simplifiée, avec un bon niveau d’information des autorités publiques et du grand public;
  • de la mise en place de meilleurs services aux citoyens et aux entreprises;
  • du décloisonnement des informations entre les autorités publiques;
  • d’une stimulation économique à travers de nouveaux services consommateurs de données géographiques.

Le contexte géomatique local

Une disparité et une hétérogénéité de l'information géographique

La disparité des sources d'information géographique, ne permet pas aux acteurs publics du territoire de posséder des Bases de Données thématiques fiables  nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Par ailleurs, l'absence de Base de Données  thématiques homogènes sur l’ensemble du territoire, ne permet pas une vision globale et cohérente. Enfin, l'hétérogénéité des formats et des supports d’utilisation de la données (papier, CAO, SIG), génère un contexte peu propice à une mutualisation de l’information géographique.

Des référentiels IGN inexistants ou obsolètes

En Guyane, malgré des missions clairement définies au niveau national, l’IGN ne parvient pas à assurer les productions de référentiels géographiques tel que le Référentiel à Grande Echelle (RGE), qui est un ensemble de composantes numériques géographiques, comprenant la BD ORTHO (photographies aériennes), la BD TOPO (objets du paysage), la BD ADRESSE (adresses) et la BD PARCELLAIRE (parcelles cadastrales). Ces composantes, également appelées bases de données  géographiques constituent le socle indispensable à la spatialisation des informations territoriales de référence.

L’IGN n’ayant pas produit la totalité des composantes du RGE initialement prévues concernant la Région Guyane (pas de production de la BD ADRESSE et de la BD PARCELLAIRE ; absence de mise à jour de la BD ORTHO depuis 2006), il a été décidé en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’information géographique du territoire, de palier à cette carence par un développement local des composantes numériques géographiques nécessaires, à la constitution d’un RGE du territoire guyanais, dans le cadre de la Plateforme régionale SIG.

Des enjeux territoriaux d’envergures

Le développement agricole, la connaissance de la dynamique côtière, la maîtrise du foncier, la croissance démographique, la problématique de l'habitat, la maitrise des potentialités et des contraintes du territoire, le désenclavement, l’aménagement, le développement économique, la mise en adéquation des infrastructures, les transports… tous ces thèmes sont autant d'enjeux pour l’avenir de la Guyane qu’il convient d’identifier et de mesurer à l’aide d'un Système d'Information Géographique adapté aux besoins et permettant une aide à la décision fiable et cohérente.

Financement

La mise en œuvre de la Plateforme régionale SIG a été possible grâce à un financement global d’un montant d’un million trois cent soixante cinq mille cinq cent soixante dix huit euros (1 365 578,00 €) sur 3 ans dont les différents financeurs sont détaillés sur le graphique ci-dessous.

Presentation Graph Page

Parts en pourcentage des financements

La Plateforme régionale SIG a permis la création de deux postes (un géomaticien et un administrateur réseau et bases de données) et le maintien d’un troisième (chef de projet) pour la durée du projet.

La répartition des fonds est ventilée autour de dix postes de dépenses prédéfinis dans le graphique ci-dessous.

Presentation Graph2 Page

Parts en pourcentage de la ventilation des fonds par postes