
Le Mardi 27 janvier 2026, un nouveau webinaire thématique de Guyane-SIG est organisé sur le sujet des données adresses en Guyane.
La Guyane fait face à des enjeux majeurs en matière d’adressage, essentiels pour l’aménagement, la gestion des services publics et la sécurité civile. Dans ce contexte, la Base Adresse Locale (BAL) constitue un outil clé permettant aux communes de structurer, fiabiliser et diffuser leurs données d’adresses. Une base adresse de qualité est indispensable pour de nombreux services du quotidien : intervention rapide des secours (pompiers, SAMU), distribution du courrier et des colis, raccordement aux réseaux (électricité, eau, télécommunications), gestion du cadastre, optimisation des déplacements des services de collecte ou de transport, entre autres. Durant ce webinaire, l’ANCT interviendra pour effectuer quelques rappels règlementaires et présenter l’état des lieux des bases adresse produites en Guyane. Deux communes engagées dans cette démarche expliciteront ensuite les modalités de gestion de cette compétence communale au regard des singularités territoriales.
Pour participer il vous suffit de vous inscrire via ce lien : https://events.teams.microsoft.com/event/45633503-4065-4619-93cc-0a682bc5d935@e9b7bd25-16cd-4b28-8066-7e6bac02d31d

L’IGN lance une démarche de recueil des usages et besoins en imagerie à laquelle la Guyane est invitée à participer. Initiée en 2024, notamment en vue de mettre en place le comité des commanditaires images, la première partie du travail a permis d'établir les besoins dans les grandes lignes ce qui a notamment donné une base pour la proposition de scénarios d'acquisitions nationaux dans le cadre du comité.
Le questionnaire vise à approfondir mais également à élargir les connaissances en matière d'usages de la donnée. Relativement orienté "technique", le questionnaire s'adresse avant tout à des usagers professionnels utilisant quotidiennement ou régulièrement de l'imagerie pour de l'analyse ou bien du traitement de données. Il n'empêche cependant pas un public moins averti sur une partie "technique en imagerie" de répondre car il est censé être suffisamment complet et ce, dans le but de mutualiser le recueil de besoins en imagerie que l'IGN porte pour les commanditaires de l’État avec ceux des régions qui sont notamment en demande.
Le questionnaire a la particularité de demander obligatoirement la région de provenance de la personne répondante, ce qui permettra de réaliser des analyses par région et de les transmettre en retour aux acteurs régionaux qui seront intéressés.
Ce questionnaire est une première étape et peut être suivi d'échanges / d'ateliers avec les acteurs régionaux qui le souhaitent, afin d'approfondir / présenter les éléments souhaités autour de l'imagerie.
Le temps de réponse du questionnaire est estimé entre 15 et 20 minutes, il comporte 4 pages :

Nous avons tous, quelles que soient nos casquettes (internaute, administré, géomaticien, etc.), noté des erreurs et des imprécisions sur certaines cartes en ligne que nous consultons depuis un ordinateur ou un smartphone.
Certains services de cartes sont mis en valeur dans le cadre de la production des données d’adressage par les communes (ou leur groupement), et l’occasion était belle pour l’équipe qui porte la plateforme nationale (https://adresse.data.gouv.fr) de proposer un billet pédagogique pour nous aider à améliorer la qualité de quelques jeux de données de l’IGN et d’OpenStreetMap : https://adresse.data.gouv.fr/blog/corriger-et-ameliorer-les-fonds-de-plan
Souriez, c’est gratuit !