Le 17 janvier 2024, le Délégué Régional Outre-Mer à l’IGN a annoncé qu’un projet de mise à jour du produit BD ORTHO® IGN sur la Guyane à partir de prises de vues aériennes était en cours de montage. S’en est suivie une consultation locale auprès des interlocuteurs techniques des acteurs publics de Guyane animée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane. En voici les grandes lignes :
Le 29 janvier 2024, la consultation locale a été lancée (mail) pour préciser les spécifications attendues (périmètre, résolution, temporalité, configurations d’acquisition, …).
Le 25 janvier 2024, transmission aux interlocuteurs techniques des acteurs publiques de Guyane d’une 1ère version du périmètre du projet.
Le 5 février 2024, séance de mise en commun des 1ers retours reçus (présentiel et distanciel). Considérant la complexité du chantier (taille, nébulosité, temporalité…) et la possible revisite des spécifications du produit côté IGN, les acteurs publiques se sont entendus pour proposer 2 périmètres avec des résolutions respectives de 50 cm et 20 cm.
Le 27 mars 2024, une visioconférence CTG / DGTM / IGN a permis de préciser les différentes composantes du projet avec les équipes techniques de l’IGN.
Le 8 juillet 2024, les équipes de l’IGN ont présenté les scénarios envisagés concernant la mise à jour. Ils resteront à consolider via une sous-traitance. En séance, Il a été demandé à ce que le périmètre concorde avec les besoins en matière d’occupation des sols.
Le 24 juillet 2024, la nouvelle version du périmètre a été consolidée par les retours reçus.
La dernière version actualisée des spécifications du projet est disponible ci-dessous. Pour en savoir plus ou réagir à cette proposition, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Guyane-SIG.
Une consultation sur le périmètre géographique du projet de BD occupation des sols a été organisée dans la continuité de celle pour le projet d'actualisation de la BD Ortho IGN.
Le sujet n’est pas nouveau pour la Guyane puisqu’une étude commanditée par la DEAL en 2019 a permis de travailler collégialement sur la nomenclature (spécifique Guyane et emboitée avec les spécifications nationales) et une prestation complémentaire fin 2023 a permis de réaliser un test de production. Ces études ont permis d’identifier 2 périmètres de production :
La dernière version actualisée du périmètre du projet est disponible ci-dessous. Pour en savoir plus ou réagir à cette proposition, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Guyane-SIG.
La 1ère édition de l’exposition Arts / Sciences itinérante SPHEROGRAPHIA aura lieu à partir du 28 septembre au Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA) en Guyane.
Les globes virtuels, tel que Google Earth, prétendent être des jumeaux numériques de la Terre. Ils génèrent des images de notre planète vue de l’espace qui contribuent à façonner nos imaginaires territoriaux et nos perceptions des changements globaux. Fantasme technico-scientifique, les globes virtuels donnent l’illusion d’une connaissance totale de notre monde qui ne résiste pas à l’analyse. Si la carte n’est pas le territoire, les globes virtuels drapés de données numériques ne sont pas le Monde. Ils méritent d’être étudiés pour comprendre les intentions qui guident leur fabrique et leurs effets sur nos visions du Monde et sortir de cette logique que Michel de Certeau, philosophe, qualifiait d’œil totalisant.
L’exposition SPHEROGRAPHIA propose une exploration scientifique et artistique de ces représentations planétaires. Elle invite à retracer l’histoire des globes virtuels et à les déconstruire, à interroger leur performativité sur nos imaginaires ; et nous incite à envisager des écritures géographiques alternatives du Monde.
Plus d'infos :