Le 28 novembre 2024, un complément d'expression des besoins a été transmise aux équipes de l'IGN afin d'identifier les secteurs d'acquisitions à marée basse et les contraintes d'angles solaires.
Petite rétrospective sur le sujet :
Le 17 janvier 2024, le Délégué Régional Outre-Mer à l’IGN a annoncé qu’un projet de mise à jour du produit BD ORTHO® IGN sur la Guyane à partir de prises de vues aériennes était en cours de montage. S’en est suivie une consultation locale auprès des interlocuteurs techniques des acteurs publics de Guyane animée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane. En voici les grandes lignes :
Le 29 janvier 2024, la consultation locale a été lancée (mail) pour préciser les spécifications attendues (périmètre, résolution, temporalité, configurations d’acquisition, …).
Le 25 janvier 2024, transmission aux interlocuteurs techniques des acteurs publiques de Guyane d’une 1ère version du périmètre du projet.
Le 5 février 2024, séance de mise en commun des 1ers retours reçus (présentiel et distanciel). Considérant la complexité du chantier (taille, nébulosité, temporalité…) et la possible revisite des spécifications du produit côté IGN, les acteurs publiques se sont entendus pour proposer 2 périmètres avec des résolutions respectives de 50 cm et 20 cm.
Le 27 mars 2024, une visioconférence CTG / DGTM / IGN a permis de préciser les différentes composantes du projet avec les équipes techniques de l’IGN.
Le 8 juillet 2024, les équipes de l’IGN ont présenté les scénarios envisagés concernant la mise à jour. Ils resteront à consolider via une sous-traitance. En séance, Il a été demandé à ce que le périmètre concorde avec les besoins en matière d’occupation des sols.
Le 24 juillet 2024, les spécifications pour la mise à jour de la BD Ortho IGN ont été consolidées selon les besoins exprimés par les partenaires et transmises aux équipes IGN.
Le 19 novembre 2024, les équipes de l’IGN ont convié quelques acteurs de Guyane à une présentation des nouvelles composantes techniques du projet. La prochaine BD Ortho combinerait deux sources d’informations :
Une expression des besoins complémentaire est sollicitée sur les angles solaires minimaux et le périmètre du secteur littoral qui serait à acquérir à marée basse.
Le 28 novembre 2024, l'expression des besoins a été transmise aux équipes de l'IGN :
La dernière version actualisée des spécifications du projet est disponible ci-dessous. Pour en savoir plus ou réagir à cette proposition, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Guyane-SIG.
Un nouveau webinaire de formation aux applications thématiques de Guyane-SIG (https://guyane.monterritoire.fr/) est programmé pour le mercredi 15 janvier 2025 de 10h30 à 12h30. Ce webinaire combinera une présentation détaillée et une prise en main pratique des outils, avec un focus particulier sur les dernières évolutions.
La formation se déroulera entièrement en distanciel. Une connexion internet et un ordinateur suffisent pour y participer. La caméra et le micro seront facultatifs cependant les participants pourront tout de même poser leurs questions via le tchat intégré.
La participation est ouverte à tous mais nécessite une inscription préalable via le formulaire en ligne : https://sogefi.clickmeeting.com/guyane-formation-mon-territoire-carto-15-01/register
Pour toute question, l’équipe Guyane-SIG reste à votre disposition (guyane-sig@ctguyane.fr).
Le 5 décembre 2024, à Cayenne, La Canopée des Sciences organise un Café des Sciences sur le thème de l'hydrologie spatiale animé par Stéphane Calmant, expert en hydrologie.
L’eau sous l’œil des satellites : une révolution hydrologique
En l'espace de quelques décennies, la télédétection satellitaire a transformé la compréhension du cycle de l’eau sur les continents. Les données collectées depuis l’espace, en complément des données terrestres, favorisent une gestion des cours d'eau plus précise et durable face aux défis environnementaux tels que les sécheresses, les inondations, la pollution, etc. Ces technologies offrent des outils précieux pour optimiser l’utilisation des ressources en eau, planifier des infrastructures, préserver les milieux naturels et anticiper les changements climatiques. Cette approche alimente également des modèles numériques qui renforcent la gestion durable des écosystèmes aquatiques.
Ce rendez-vous abordera les applications concrètes de ces avancées.