Le 14 Octobre 2025, un séminaire sur « Les données géographiques au service de la territorialisation de la transition écologique en Guyane - Une contribution à la COP 30. » sera organisé à Cayenne.
Îlots de chaleur, dépérissement des forêts, navigabilité des fleuves… Les données sont plus que jamais nécessaires pour mesurer et évaluer nos politiques publiques en faveur de la transition écologique. Toutefois, connaissez-vous les données géographiques disponibles en Guyane, et sont-elles accessibles ? À travers différents retours d’expériences, démonstrations d’outils, discussions, avec les acteurs du territoire guyanais (chercheurs, collectivités territoriales, associations)… Venez découvrir tout le potentiel des données et des connaissances déjà disponibles et préparez-vous pour comprendre les enjeux de la COP 30 qui se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025.
Pour proposer une intervention, utilisez le formulaire en ligne (https://forms.gle/FEFEg8M6UBzjBPNc8).
Pour vous préinscrire et être tenu informé de la programmation, utilisez le formulaire en ligne (https://forms.gle/FEFEg8M6UBzjBPNc8).
Le deuxième webinaire thématique de Guyane-SIG a été organisé le mardi 11 mars 2025 sur le sujet des Atlas de la Biodiversité Communale en Guyane. Près de quarante participants de 22 organisations différentes ont assisté à l'évènement et ont pu dans un premier temps découvrir via la présentation de Mme Laure GARDEL (Cheffe de projet Ingénierie biodiversité LIFE Biodiv’France à l’OFB de Guyane) la démarche générale des ABC. Dans un second temps, une présentation des ABC de Saül et de Papaïchton, communes plus rurales, a été effectuée par Mme Audrey THONNEL (Chargée de mission Connaissance Biodiversité au PAG). Puis Mme Amelie AUGUSTE (Chargée de mission environnement à la mairie de Rémire Montjoly) et Mme Léa FRANCOIS (Responsable de programmes plaine littorale au GEPOG) ont conjointement présenté l’ABC de Rémire Montjoly. Enfin, une présentation des données exposées sur Guyane-SIG a été réalisée par M. Boris RUELLE (Responsable du service de l’Information Géographique de la CTG). Les participants ont notamment découvert comment accéder à ces données via le catalogue de données, ainsi qu’à leurs métadonnées descriptives et aux publications associées notamment sur le site national abc.naturefrance.fr.
Le rendez-vous est déjà fixé à juin pour un nouveau webinaire !
Regarder le webinaire :
Partie 1 : Présentation de Mme Laure GARDEL (OFB)
Télécharger le support de présentation :
Partie 2 : Présentation de Mme Audrey THONNEL (PAG)
Télécharger le support de présentation :
Partie 3
Malheureusement, du fait des problèmes techniques survenus durant le webinaire, la présentation vidéo de Mme Amelie AUGUSTE et de Mme Léa FRANCOIS (Mairie de Remire-Montjoly / GEPOG) est indisponible.
Vous pouvez tout de même télécharger leur support de présentation :
Partie 4 : Présentation de M. Boris RUELLE :
Document de valorisation des échanges de questions/réponses :
En juin 2025, nous organiserons l’assemblée générale (AG) annuelle des utilisateurs à laquelle vous êtes invités à participer, conformément à la gouvernance de la plateforme territoriale Guyane-SIG.
Les objectifs de cette AG sont :
• De partager le bilan des actions réalisées,
• D’élaborer collectivement la feuille de route de l’année à venir,
• D’être en mesure de partager ces éléments avec le comité de pilotage.
Afin de préparer cette séance de travail, nous avons mis en place un sondage pour identifier la date la plus appropriée et collecter vos avis et 1ers besoins. Quelques minutes suffiront pour apporter votre participation. Votre contribution est attendue pour le jeudi 17 avril au plus tard à partir du lien : https://forms.gle/PxeWEGqf4jkqLSFH8
Nous comptons sur votre contribution et votre présence !
Depuis quelques jours, la mise à jour annuelle des Bases d'Adresses Locales (BAL) des communes de Guyane, pour l’année 2025, est disponible sur la plateforme Guyane-SIG, via le catalogue de données.
Conformément au décret n°2023-767 du 11 août 2023, les communes doivent publier leurs données d’adressage (voies, lieux-dits, numérotation des bâtiments) afin d’alimenter la Base Adresse Nationale (BAN), produite par l’IGN dans le cadre du service public des données de référence.
Ces informations permettent de faciliter l’intervention des secours, améliorer les services postaux, accélérer le raccordement à la fibre ou encore optimiser les outils de navigation. Les adresses sont aussi un enjeu de souveraineté nationale.
Petit rappel (extrait du guide des bonnes pratiques sur l'adressage)
L'adressage est réalisé sous la responsabilité du Maire assisté du Conseil municipal. Un adressage complet implique :
Des outils en ligne permettent aux communes de réaliser la dénomination, la numérotation (1) et l’information (3) gratuitement et sans compétence technique. La réalisation et la transmission des adresses aux installateurs de fibre optique n’implique aucune prestation payante, aucune norme spécifique. L’acquisition et la pose des plaques de noms de voies et des numéros (2) constitue la seule dépense obligatoire.
S’agissant de l’information, la création d’une Base Adresse Locale (BAL) communale est la méthode recommandée par l’Association des Ingénieurs territoriaux de France (AITF) et l’Association des Maires de France (AMF) afin de communiquer rapidement les adresses aux administrations et aux opérateurs privés au format numérique tel que le prévoit la Loi pour une République numérique. Une BAL contient toutes les adresses des territoires qu’elle couvre. Elle est traitée comme base de référence dans la Base Adresse Nationale (BAN). La BAN compose le seul dispositif national officiel qui garantit un accès gratuit et équitable à tous (administrations, entreprises, secours). L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP, Décision n02018-0169) a décidé en 2018 que les adresses versées dans la BAN disposent du numéro BAN qui permet l’accès à la fibre sans avoir acquérir d’identifiant complémentaire.
Etalab propose aux collectivités depuis quelques années un outil gratuit, open source et simple d’utilisation pour gérer directement les adresses en respectant les normes sans besoin de compétences techniques. Guyane-SIG se positionne comme facilitateur sur le sujet. Nous publierons un millésime annuel et renverrons vers le site national pour la dernière version de la mise à jour.
Pour en savoir plus :
Au cours du premier trimestre de 2025, de nouvelles données ont été actualisées sur la plateforme Guyane-SIG, avec des ajouts répondant aux besoins croissants des acteurs du territoire. Concernant les données visibles dans les Applications thématiques (MonTerritoire), voici les principales évolutions :
Mises à jour majeures :
Ø « Zonages et secteurs » qui regroupe les Zonages PLU et Secteurs CC ;
Ø « Prescriptions » qui regroupe les Prescriptions ponctuelles, linéaires, surfaciques des PLU et CC ;
Ø « Informations » qui regroupe les Informations ponctuelles, linéaires, surfaciques des PLU et CC.
Nouvelles données disponibles :
Suppressions :
Ces évolutions témoignent de notre engagement à fournir des données précises et pertinentes pour tous les acteurs de l’aménagement et du grand public. Ces ressources sont conçues pour enrichir vos analyses géospatiales.
Nous vous invitons à explorer ces nouveautés et à partager vos retours, notamment pour signaler d’éventuelles anomalies ou proposer des améliorations !