
Le 14 Octobre 2025, un séminaire sur « Les données géographiques au service de la territorialisation de la transition écologique en Guyane - Une contribution à la COP 30. » sera organisé à Cayenne.
Îlots de chaleur, dépérissement des forêts, navigabilité des fleuves… Les données sont plus que jamais nécessaires pour mesurer et évaluer nos politiques publiques en faveur de la transition écologique. Toutefois, connaissez-vous les données géographiques disponibles en Guyane, et sont-elles accessibles ? À travers différents retours d’expériences, démonstrations d’outils, discussions, avec les acteurs du territoire guyanais (chercheurs, collectivités territoriales, associations)… Venez découvrir tout le potentiel des données et des connaissances déjà disponibles et préparez-vous pour comprendre les enjeux de la COP 30 qui se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025.
Pour participer, une inscription préalable est indispensable via le formulaire en ligne : https://forms.gle/Jxr82UgkMYGYvKhe8
Attention : l’inscription via le formulaire ne vaut pas automatiquement confirmation de participation. Les inscriptions seront validées dans la limite des places disponibles, et une confirmation vous sera envoyée par mail avant l’évènement.
Pour en savoir plus, consultez le projet de programme détaillé (version du 03/10/2025).

Dans le cadre de son programme d'animation, l'équipe de Guyane-SIG vous propose une formation sur les SIG dédiée aux élus, cadres dirigeants et chefs de service qui se tiendra en octobre 2025. Structurée en deux modules d’une demi-journée, elle vise à sensibiliser aux enjeux stratégiques de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG) au sein des organisations.
Module 1 : Quelle stratégie dans mon organisation ?
Module 2 : Partenariats et mutualisation des SIG !!COMPLET!!
Les thématiques abordées :


Le 4ème webinaire thématique de Guyane-SIG s’est tenu le Mardi 23 septembre 2025, consacré des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) en Guyane. Plus de 70 participants de 32 structures différentes ont cette fois assisté à l'évènement.
Ils ont pu d’abord découvrir définition et typologie des PPRN en Guyane (en particulier ceux liés aux inondations), l’état d’avancement sur le territoire, les outils complémentaires de gestion des risques naturels ainsi que les ressources et plateformes de données disponibles, via une présentation de M. Gael MARTI (Chargé de mission inondation à la DGTM Guyane). Dans un second temps, le CEREMA a présenté la méthodologie de production et les données mobilisées dans ce cadre, avec des exemples cartographiques concrets, des schémas et autres illustrations locales, par l’intervention de Mme Kahina REBOUL (Cheffe de projet eau, environnement et risques Antilles-Guyane au CEREMA – Agence Guyane).
Il est à noter que les données relatives aux risques (naturels et technologiques) sont consultables sur les applications thématiques de Guyane-SIG (https://guyane.monterritoire.fr/) dans la catégorie « Risques ») mais aussi dans les fiches parcelles.
Regarder le webinaire :
Partie 1 : Présentation de M. Gael MARTI (DGTM)
Support de présentation
Partie 2 : Présentation de Mme Kahina REBOUL (CEREMA)
Support de présentation
Document de valorisation des échanges de questions/réponses :
Un nouveau webinaire sera mis en œuvre dans quelques mois !

Les 19 et 20 septembre 2025, la plateforme territoriale Guyane-SIG a participé à la 2ème édition du Salon des Maires de Guyane, en partenariat avec SEAS Guyane.
Tout au long du salon, l’équipe était présente sur le stand commun n°8 pour échanger autour des outils et services disponibles en matière d’information géographique sur la Guyane : usages du SIG, accès aux données géographiques, cartes interactives et solutions développées pour accompagner les communes dans la connaissance et la gestion de leur territoire.
Nous avons ainsi accueilli plus d'une centaine de visiteurs aux profils variés : des élus, des cadres des collectivités, des chercheurs, des architectes, des représentants d'associations, des bureaux d'études, des étudiants, et même de simples citoyens curieux de découvrir les outils et données proposés par la plateforme.
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus nous rencontrer et échanger avec nous durant ces deux journées !