
L’IGN lance une démarche de recueil des usages et besoins en imagerie à laquelle la Guyane est invitée à participer. Initiée en 2024, notamment en vue de mettre en place le comité des commanditaires images, la première partie du travail a permis d'établir les besoins dans les grandes lignes ce qui a notamment donné une base pour la proposition de scénarios d'acquisitions nationaux dans le cadre du comité.
Le questionnaire vise à approfondir mais également à élargir les connaissances en matière d'usages de la donnée. Relativement orienté "technique", le questionnaire s'adresse avant tout à des usagers professionnels utilisant quotidiennement ou régulièrement de l'imagerie pour de l'analyse ou bien du traitement de données. Il n'empêche cependant pas un public moins averti sur une partie "technique en imagerie" de répondre car il est censé être suffisamment complet et ce, dans le but de mutualiser le recueil de besoins en imagerie que l'IGN porte pour les commanditaires de l’État avec ceux des régions qui sont notamment en demande.
Le questionnaire a la particularité de demander obligatoirement la région de provenance de la personne répondante, ce qui permettra de réaliser des analyses par région et de les transmettre en retour aux acteurs régionaux qui seront intéressés.
Ce questionnaire est une première étape et peut être suivi d'échanges / d'ateliers avec les acteurs régionaux qui le souhaitent, afin d'approfondir / présenter les éléments souhaités autour de l'imagerie.
Le temps de réponse du questionnaire est estimé entre 15 et 20 minutes, il comporte 4 pages :


Nous avons tous, quelles que soient nos casquettes (internaute, administré, géomaticien, etc.), noté des erreurs et des imprécisions sur certaines cartes en ligne que nous consultons depuis un ordinateur ou un smartphone.
Certains services de cartes sont mis en valeur dans le cadre de la production des données d’adressage par les communes (ou leur groupement), et l’occasion était belle pour l’équipe qui porte la plateforme nationale (https://adresse.data.gouv.fr) de proposer un billet pédagogique pour nous aider à améliorer la qualité de quelques jeux de données de l’IGN et d’OpenStreetMap : https://adresse.data.gouv.fr/blog/corriger-et-ameliorer-les-fonds-de-plan
Souriez, c’est gratuit !

Le 14 Octobre 2025, la plateforme territoriale Guyane-SIG organisait son séminaire annuel à Cayenne. Pour cette édition, le thème choisi était « Les données géographiques au service de la territorialisation de la transition écologique en Guyane - Une contribution à la COP 30 ». Plus de 130 personnes représentant une soixantaine d'organismes participaient à l'évènement.
A travers les différents retours d’expériences, démonstrations d’outils et discussions avec les acteurs du territoire guyanais (chercheurs, collectivités territoriales, associations), ce séminaire a permis de découvrir tout le potentiel des données et des connaissances déjà disponibles, mais aussi d'améliorer la compréhension des enjeux de la COP 30, qui se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025.
Consultez le projet de programme détaillé et le fil rouge de la journée.
Session métiers et usages (9h - 12h) :
Session données et produits (14h - 16h) :
Session leviers d’actions (16h20 - 17h) :
Pour en savoir plus :
L'équipe Guyane-SIG tient à remercier:
N'hésitez pas à remplir l'enquête de satisfaction (2 - 5 min), qui nous permettra de recueillir votre avis sur le séminaire : https://forms.gle/2QZzBkZwzNXgFUvf8
Quelques images de l'évènement :

Dans le cadre de son programme d'animation, l'équipe de Guyane-SIG vous propose une formation sur les SIG dédiée aux élus, cadres dirigeants et chefs de service qui se tiendra en octobre 2025. Structurée en deux modules d’une demi-journée, elle vise à sensibiliser aux enjeux stratégiques de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG) au sein des organisations.
Module 1 : Quelle stratégie dans mon organisation ?
Module 2 : Partenariats et mutualisation des SIG !!COMPLET!!
Les thématiques abordées :