Exposition SPHEROGRAPHIA (Mana, 09/2024)
Soumis par Matthieu NOUCHER (CNRS) le 28/09/2024
Le vernissage de la 1ère édition de l’exposition Arts / Sciences itinérante SPHEROGRAPHIA aura lieu le 28 septembre de 10h à 22h au Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA) en Guyane. Un programme riche sera proposé aux visiteurs : visites commentées de l'exposition, conférences sur les cartes et les cosmologies, performances artistiques, ateliers de confection de globes, projections de film...
L’exposition SPHEROGRAPHIA propose une exploration scientifique et artistique de ces représentations planétaires. Elle invite à retracer l’histoire des globes virtuels et à les déconstruire, à interroger leur performativité sur nos imaginaires ; et nous incite à envisager des écritures géographiques alternatives du Monde.
Les globes virtuels, tel que Google Earth, prétendent être des jumeaux numériques de la Terre. Ils génèrent des images de notre planète vue de l’espace qui contribuent à façonner nos imaginaires territoriaux et nos perceptions des changements globaux. Fantasme technico-scientifique, les globes virtuels donnent l’illusion d’une connaissance totale de notre monde qui ne résiste pas à l’analyse. Si la carte n’est pas le territoire, les globes virtuels drapés de données numériques ne sont pas le Monde. Ils méritent d’être étudiés pour comprendre les intentions qui guident leur fabrique et leurs effets sur nos visions du Monde et sortir de cette logique que Michel de Certeau, philosophe, qualifiait d’œil totalisant.
L’exposition sera accessible jusqu’à la fin de l’année avant de voyager au Québec (Val-d’Or, Abitibi-Témiscamingue) en 2025.
Plus d'infos :