Le Schéma Territorial de l'Information Géographique de la Guyane avait permis d’identifier les composantes du Référentiel Géographique pour la Guyane (RGG) sur lesquels la Collectivité Territoriale de Guyane, la Préfecture de la Guyane, différents acteurs publics locaux et l’Institut National Géographique et Forestière (IGN) travaillent en étroite collaboration.

Orthophotographie

L’orthophotographie constitue LE référentiel géographique générique qui est le plus attendu par les utilisateurs.

L’IGN est en charge de la réalisation du produit BD ORTHO® constitué d’une collection orthophotographies produites par défaut à une résolution de 20 cm, en couleurs et en infra-rouge couleur. Le produit est théoriquement mis à jour selon un rythme de 3 ou 4 ans. Les acteurs régionaux souhaitent sa production sur l’emprise du « fer à cheval » selon un millésime unique. Une première prise de vue aérienne (PVA) sur l’emprise souhaitée a eu lieu entre 2016 et 2018, comprenant une mise à jour partielle sur la zone littorale. Cette prise de vue a permis la création de l'orthophotographie "BD ORTHO® 2018".

Des acquisitions complémentaires plus ou moins couvrantes ont été produites localement pour améliorer la couverture temporelle ou géographique, voire localement la précision. Par la suite, une nouvelle prise de vue a été réalisée en 2021 permettant ainsi de produire l'orthophotographie "BD ORTHO® 2022". 

Altimétrie

Le seul référentiel altimétrique publique couvrant l’ensemble du territoire est produit à partir du SRTM (30 mètres). Mais il s’agit d’un Modèle Numérique de Surface (soit la canopée pour les zones boisées).

D’autres sources de données plus localisées peuvent-être citées :

  • La BD ALTI® de l’IGN (résolution de 25 mètres) sur l’emprise du fer à cheval,
  • Diverses acquisitions LIDAR localisées (disponibles en catalogue).

Plan cadastral

La disponibilité d’un plan cadastral (plan et matrice) à jour est un enjeu très fort pour de nombreux acteurs publics guyanais.

Concernant le plan, la Collectivité Territoriale de Guyane a historiquement cofinancé la reprise des fichiers pour leur intégration dans l’applicatif métier PCI Vecteur. Depuis la Loi pour une République Numérique (2016), le plan (Plan Cadastral Informatisé) est partie intégrante du service public de la donnée de référence. Les données sont mises à disposition en téléchargement direct à la feuille ou en archive départementale. La mise à jour est trimestrielle.

Concernant la matrice, une seule mise à jour annuelle est délivrée aux ayants droits.

L’outil Mon Territoire de la plateforme territoriale permet de consulter librement le plan mais aussi la matrice pour les ayants droits.

Fonds de plan

L’IGN propose de très nombreux produits dont la description est disponible sur la page dédiée.

Le fond de plan le mieux maintenu est « Plan IGN ». Il est constitué d’un ensemble de cartes numériques raster (format image) organisé en 12 niveaux de zoom avec une charte graphique homogène pour l’ensemble de ces niveaux. A chaque zoom correspond une image cartographique couleur obtenue par rastérisation de bases de données de l'IGN. Le produit bénéficie donc de la richesse et de la précision du contenu des bases de données, en particulier la base de données unifiée du Référentiel à Grande Échelle (RGE ® ) dont le bâti différencié, les adresses, les sentiers, les toponymes, les points d’intérêt, …

BD adresses

En 2022 (loi « 3DS ») les communes ont été confirmées dans leur responsabilité de la création des voies et des adresses par l’intermédiaire du conseil municipal qui gère la dénomination des noms de rues, fournissent leurs adresses dans le format standardisé Base Adresse Local (BAL) afin qu’elles soient intégrées dans la Base Adresse Nationale (BAN).

La Base Adresse Nationale est partie intégrante du service public de la donnée de référence

Occupation du sol

La Guyane ne manque pas de bases de données pour caractériser l’occupation du sol : l’étude du CEREMA (2015) a permis de mettre en évidence 6 projets et BDD, dont l’expertise littorale de l’ONF, qui propose 4 millésimes produits localement.

Pour répondre aux obligations réglementaires récentes (notamment la Loi climat et résilience qui impose de disposer de BD fines pour le suivi de l’artificialisation des sols) et permettre la mise en place d’indicateurs de suivi des politiques publiques (SAR, SCOT, PLU et CC), les acteurs ont initié la construction d’une Base de Données Occupation des Sols à Grande Echelle (OCS-Ge). Diverses initiatives viennent compléter la démarche pour permettre des suivis temporels plus fréquents mais moins précis (Carte OSO, suivi de la tâche urbaine…).

Données topographiques

Le thème des données topographiques est probablement le moins bien connu et donc exploité. Elles sont partie intégrante de la BD TOPO® (IGN). Il est à noter que de nombreuses thématiques sont produites localement par les acteurs pour répondre à leurs besoins (PAG, DGTM, EPAG, ONF en particulier) et disponibles en catalogue.