Le 7 février 2006, les bailleurs de fonds et les partenaires ont inauguré l’ensemble des équipements qui constituent la station de réception directe SEAS (Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite) de Guyane. Ce jour lançait également l'ouverture à un accés gratuit aux images acquises par la station (SPOT 2, 4 et 5 ainsi que ENVISAT) pour l'ensemble des acteurs institutionnels et scientifiques publics de Guyane. La Phase I s’est conclue par la rétrocession à la Région Guyane de l’ensemble des équipements constituant la station SEAS.
La Phase II de SEAS Guyane a été mise en place pour préparer le dispositif à l’accueil de nouvelles missions satellitaires en réception, dans le contexte de la fin de vie du dernier satellite en réception directe par la station SEAS, le satellite SPOT 5. Les objectifs de cette phase étaient :
Elle a permis à tout acteur public guyanais ou antillais de demander et d’exploiter à des fins non commerciales des images Spot 6/7 et Pléiades sous forme d’appel à projets :
Les images brutes et les mosaïques sont disponibles dans le centre de ressource pour les ayants droits.
La Phase III de SEAS consolide, enrichit et prolonge les acquis par de nouvelles capacités d’observation, par des outils de partage et de mutualisation des usages actuels et futurs du dispositif, par le développement de chaînes et produits thématiques au service des utilisateurs, par un programme d’accompagnement de la communauté d’utilisateurs SEAS. Cette phase a pour ambition de mettre au service des autorités et des politiques publiques de la Guyane un dispositif clé d’administration et de rayonnement du territoire dans la sous-région. Elle s’attachera à soutenir et à développer les usages de l’observation spatiale que la CTG, les partenaires SEAS et les utilisateurs institutionnels locaux impulsent depuis une décennie.
Le projet SEAS Guyane fait l’objet d’un site dédié : https://www.seasguyane.org/
Cercle d'acquisition de la station SEAS Guyane correspondant à la zone d'acquisition des satellites
mais également à la zone géographique des données d'archive.