Toutes les actualités

Séance de travail sur la poursuite des échanges avec l'IGN

Soumis par le 17/01/2024

Animation

La Collectivité Territoriale de Guyane organisait ce mercredi 17 janvier une séance de debriefing pour dresser un premier bilan et échanger sur les suites possibles des ateliers thématiques organisés fin d’année 2023 sur les référentiels géographiques relatifs à la connaissance du territoire produits par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière.

La forte mobilisation des structures publiques de Guyane au cours des ateliers a été soulignée avec :

  • 90 participants,
  • Une quarantaine de structures différentes,
  • De nombreuses manifestations d’intérêt pour des personnes non disponibles.

Les participants ont été invités à s’exprimer sur les sujets abordés et perspectives pour la Guyane. Il a été notamment question du besoin de lisibilité dans le traitement de la Guyane dans les grands programmes nationaux, souvent construits pour la France hexagonale.

L’IGN tire un bilan très positif puisque ces échanges puisqu'ils ont permis une acculturation des agents IGN aux problématiques locales, favorisant la prise en compte des spécificités de l’Outre-Mer dans les projets futurs. L’objectif de porter à connaissance sur les projets en cours de portage par l’IGN a également été atteint.

L’IGN a également annoncé qu’un projet de mise à jour du référentiel BD Ortho IGN va être lancé avec des acquisitions en fin d’année 2024. Il a donc été convenu d’organiser une concertation des acteurs locaux sur les besoins.

La CTG a proposé la mise en place de groupe de travail thématiques visant à corédiger des fiches projets par référentiel pour préciser les besoins / usages, l’état des lieux, les premières spécifications et points de vigilance…