Toutes les actualités

Mise à jour des adresses de Guyane

Soumis par Equipe Guyane-SIG le 10/04/2025

Communication

Depuis quelques jours, la mise à jour annuelle des Bases d'Adresses Locales (BAL) des communes de Guyane, pour l’année 2025, est  disponible sur la plateforme Guyane-SIG, via le catalogue de données.

Conformément au décret n°2023-767 du 11 août 2023, les communes doivent publier leurs données d’adressage (voies, lieux-dits, numérotation des bâtiments) afin d’alimenter la Base Adresse Nationale (BAN), produite par l’IGN dans le cadre du service public des données de référence.

Ces informations permettent de faciliter l’intervention des secours, améliorer les services postaux, accélérer le raccordement à la fibre ou encore optimiser les outils de navigation. Les adresses sont aussi un enjeu de souveraineté nationale.

Petit rappel (extrait du guide des bonnes pratiques sur l'adressage)

L'adressage est réalisé sous la responsabilité du Maire assisté du Conseil municipal. Un adressage complet implique :

  1. La dénomination de l’ensemble des voies de la commune et la numérotation de tous les locaux situés sur ces voies ;
  2. L’affichage des noms de voies et des numéros sur des panneaux signalétiques ;
  3. Et l’information des administrés et de l’administration – dont la transmission de l’ensemble des adresses sous un mois au centre des impôts fonciers (décret n° 94-1112 de 1994).

Des outils en ligne permettent aux communes de réaliser la dénomination, la numérotation (1) et l’information (3) gratuitement et sans compétence technique. La réalisation et la transmission des adresses aux installateurs de fibre optique n’implique aucune prestation payante, aucune norme spécifique. L’acquisition et la pose des plaques de noms de voies et des numéros (2) constitue la seule dépense obligatoire.

S’agissant de l’information, la création d’une Base Adresse Locale (BAL) communale est la méthode recommandée par l’Association des Ingénieurs territoriaux de France (AITF) et l’Association des Maires de France (AMF) afin de communiquer rapidement les adresses aux administrations et aux opérateurs privés au format numérique tel que le prévoit la Loi pour une République numérique. Une BAL contient toutes les adresses des territoires qu’elle couvre. Elle est traitée comme base de référence dans la Base Adresse Nationale (BAN). La BAN compose le seul dispositif national officiel qui garantit un accès gratuit et équitable à tous (administrations, entreprises, secours). L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP, Décision n02018-0169) a décidé en 2018 que les adresses versées dans la BAN disposent du numéro BAN qui permet l’accès à la fibre sans avoir acquérir d’identifiant complémentaire.

Etalab propose aux collectivités depuis quelques années un outil gratuit, open source et simple d’utilisation pour gérer directement les adresses en respectant les normes sans besoin de compétences techniques. Guyane-SIG se positionne comme facilitateur sur le sujet. Nous publierons un millésime annuel et renverrons vers le site national pour la dernière version de la mise à jour.

Pour en savoir plus :