Toutes les actualités

Contrat Territorial d'Information Géomatique avec la Mairie de Maripasoula

Soumis par le 05/04/2017

Collaboration

,Dans le cadre des Contrats Territoriaux, la Mairie de Maripasoula et la Région Guyane se sont associées (MOA) pour réaliser une base de données spatiales de la commune de Maripasoula.

Cette dernière, en qualité de donneur d’ordre, a commandé une prestation externe en bénéficiant d’un appui technique de la Plateforme Territoriale d’Information Géographique Guyane SIG et d’une participation financière de la Région Guyane.

Dans une première phase cette prestation avait pour but de réaliser un recensement des données d’archives et d’effectuer un recueil d’informations actuel de la commune pour une exploitation opérationnelle géomatique. A terme, cette initiative pilote pourrait être proposée à d’autres collectivités territoriales et ainsi se généraliser sur le territoire.

Cette initiative découle d’un constat géomatique en décalage avec les besoins :

  • disparité et hétérogénéité des sources d'information géographique nécessaires à l'accomplissement des missions des collectivités territoriales ;
  • référentiels IGN inexistants ou obsolètes ;
  • enjeux territoriaux d’envergures qui concernent la commune de Maripasoula : développement agricole, maîtrise du foncier, croissance démographique, problématique de l'habitat, enclavement, développement économique, transports…

Le marché a été notifié le 4 mai 2016 à la société SIRS et livré en avril 2017.

La première phase de cette opération "réalisation de données spatiales pour la connaissance et la gestion des services publics de la commune de Maripasoula" correspond au recueil et au traitement des données d'archives pour une exploitation géomatique sur les thématiques suivantes :

  • réseaux : eau (pluvial, adduction, assainissement, télécommunication, électricité, voirie) ;
  • cadastre : bâti, servitudes et limites ;
  • adresse : numérotation ;
  • équipements : équipements, services et lieux d'accueil publics ;
  • économie : entreprises, prestataires, sociétés, acteurs économiques, sites touristiques ;
  • document d'urbanisme.

Une deuxième étape devrait lui succéder lors d'une nouvelle consultation. L'objectif serait là de compléter les données existantes par des relevés terrain et de produire des couches d'information géographique thématiques exploitables sur des outils SIG.

Consultation du Cahier des charges.