Toutes les actualités

Production BD OCS-Ge IGN (09/01/2025)

Soumis par Equipe Guyane-SIG le 26/02/2025

Référentiels

Le 9 janvier 2025, sur invitation des équipes IGN, les acteurs publics de Guyane ont été invités à une séance de présentation des boucles de corrections qui serviront à qualifier la production des 2 premiers millésimes de la production de la Base de Donnée d’Occupation du Sol à Grand Echelle IGN (BD OCS-Ge IGN).

Pour rappel, l’IGN est missionné par la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) pour produire 2 millésimes de la base de données. Elle servira au suivi de l’artificialisation et l’atteinte du zéro artificialisation nette à horizon 2050 fixé par la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021.

La production sur la Guyane se fera selon la nomenclature nationale et dans la limite de la disponibilité des référentiels exploitables par la chaine de production, soit :
14 classes pour la couverture,
19 classes pour l’usage,
Un premier millésime produit relativement couvrant sur le secteur du fer à cheval sur la base de prises de vues aériennes de 2016 à 2018,
Un second millésime qui ne couvrira que les communes « littorales » et une partie des secteurs à enjeux de l’Oyapock.

Le produit devrait être disponible dans une version finalisée dès le mois de septembre 2025.

Si le périmètre géographique, la nomenclature et les millésimes de référence ne répondent pas de manière satisfaisante à l’expression de besoin des acteurs du territoires locaux, il est à noter qu’une production socle sera disponible, pouvant être au besoin enrichie à des niveaux thématiques affinés permettant de prendre en compte les particularités locales et de répondre à des besoins spécifiques. Plusieurs territoires mènent des expérimentations en ce sens.

La première étape de production concerne le millésime 2021-2022-2023. 

La réunion du 9 janvier 2025 a permis également de découvrir plus en détails les caractéristiques techniques de l’OCS-GE (contenu de la donnée, nomenclature, processus de production, calendrier et emprises, zone construite et seuils d’intérêt) et de l’outil collaboratif pour faire les retours constatés (prérequis, modalités pour saisir un signalement avec exemples, ressources). Des temps de questions/réponses ont également permis de mettre en lumière des problématiques prégnantes sur le territoire guyanais (représentation des zones d’habitats spontanés, …) et d’éclairer sur des points litigieux (non prise en compte de signalements d’un ajout de bâti postérieur au millésime de la couche OCS-GE ; ex : signalement d’un ajout d’un bâti construit en 2024 sur le millésime OCS-GE 2023).

Pour ces données recomposées, les prises de vues aériennes ont pu être réalisées à différentes années sur une même zone (cartes n°1 et n°2 ci-dessous). Le processus de production prévoit d’utiliser préférentiellement la donnée la plus récente lorsqu’un secteur est couvert par plusieurs campagnes de prises de vues.

La carte n°3 (ci-dessous) illustre la grande variabilité de la période sur laquelle sera mesurée les éventuels changements de couverture ou d’usage (et mesure de l’artificialisation attendue par la Loi Climat et Résilience).

Carte n°1 :

Carte millesime initial

Carte n°2 :

Carte millesime mis à jour

Carte n°3:

Carte duree d'observation

Pour en savoir plus :

Ressources de l’atelier du 9 janvier 2025 :

Petite rétrospective sur le sujet :

Courant juillet 2024, le service de l’Information Géographique a animé une expression des besoins en local.

Le 12 décembre 2024, l’IGN a organisé une séance d’information sur le lancement de la production de la Base de Donnée d’Occupation du Sol à Grand Echelle IGN (BD OCS-GE IGN)

Le 9 janvier 2025, les acteurs publics locaux (volontaires) ont été formés sur les outils de signalement des anomalies.