Le prochain webinaire thématique de la plateforme territoriale est fixé au mardi 11 mars 2025 de 11h à 12h (fuseau Guyane) et portera sur « Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en Guyane ».
Ce webinaire, animé par Guyane-SIG, donnera la parole à des intervenants du Parc Amazonien de Guyane (PAG), de la commune de Rémire Montjoly (Service Environnement), du GEPOG et de la CTG (Service de l’Information Géographique), qui vous présenteront la démarche, les productions (inventaires naturalistes de terrain, cartographies des enjeux de la biodiversité, etc.) et comment trouver des données sur la plateforme territoriale régionale Guyane-SIG.
Le programme Atlas de la biodiversité communale (ABC) a été lancé en 2010 à l’initiative du Ministère en charge de l’environnement, et repris en 2017 par l'Agence française pour la biodiversité, devenue Office français de la biodiversité (OFB) le 1er janvier 2020. C’est un outil qui permet d’acquérir de la connaissance sur la biodiversité d'un territoire. Un ABC permet aux acteurs du territoire (élus, équipes techniques municipales ou intercommunales, habitants, agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) de s’approprier les enjeux biodiversité du territoire, de les impliquer et de construire ensemble des recommandations.
La participation au webinaire est gratuite et ouverte à tous mais nécessite une inscription préalable via le formulaire d’inscription :
Dans le prolongement de l’étude pour la modernisation de Guyane-SIG qui a mis en évidence le besoin d’organiser des formations géomatiques pour accompagner la montée en compétence des acteurs, l’équipe recense les attentes et les besoins afin de conduire des actions mutualisées.
Nous vous sollicitons pour répondre à la courte enquête suivante (2 minutes maximum) avant le 28 février 2025 : https://forms.gle/BHZrpehb3NDcBTn47
Les réponses étant individuelles, n'hésitez pas à faire suivre le sondage dans votre réseau.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi :
Comme annoncé en avril dernier (2024) lors du webinaire de restitution de l’étude de modernisation de Guyane-SIG, le service de l’IG a initié un groupe de travail (GT) dédié pour travailler ensemble sur la charte des utilisateurs de la plateforme. L’objectif principal de la charte est de définir les engagements réciproques des acteurs (CTG, partenaires et adhérents) qui utilisent les services de Guyane-SIG.
Un document de référence qui renforcera le partenariat :
La charte sera le nouveau document de référence du partenariat Guyane-SIG, qui décrira :
Ce nouveau cadre se substituera aux conventions signées durant les années 2010, permettant ainsi une harmonisation et une mise à jour des engagements réciproques. Les nouvelles demandes d’adhésions seront prises en compte dans les travaux de création de la charte.
Votre implication est donc essentielle pour la réussite de ce projet qui repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués dans l’écosystème de Guyane-SIG.
La 1ère séance de travail se tiendra le mardi 18 février à 9h en visioconférence. Si vous souhaitez contribuer et n’avez pas été destinataire du lien de participation, veuillez vous manifester rapidement auprès de l’équipe de Guyane-SIG (guyane-sig@ctguyane.fr).
Un webinaire de découverte de la plateforme territoriale a été organisé le mardi 21 janvier 2025 de 11h à 12h30. Il a permis de présenter les résultats du travail de modernisation qui a été réalisé ces derniers mois afin de rendre la plateforme plus ergonomique et l’enrichir de nouvelles fonctionnalités.
65 participants issus de 12 organismes partenaires étaient présents.
Le rendez-vous est déjà fixé à janvier pour un nouveau webinaire !
Regarder le webinaire complet :
Visualiser le support introductif :
Visualiser le support de présentation :
Visualiser la synthèse des questions / réponses :
Pour toute question, l’équipe Guyane-SIG reste à votre disposition (guyane-sig@ctguyane.fr).
Un nouveau webinaire de formation aux applications thématiques de Guyane-SIG (https://guyane.monterritoire.fr/) a été organisé le mercredi 15 janvier 2025. Une soixantaine de participants ont répondu favorablement à l’invitation, représentant plus de 15 organismes partenaires. La communication ayant été relayée dans les services de la CTG, une bonne participation des agents est à souligner.
Si vous souhaitez participer à une prochaine session, n’hésitez pas à demander votre inscription à la liste de diffusion dédiée en remplissant le formulaire en ligne : https://forms.gle/3b89ysi86T6etCb79
Pour toute question, l’équipe Guyane-SIG reste à votre disposition (guyane-sig@ctguyane.fr).