La plateforme territoriale Guyane-SIG vient de franchir une étape importante le 9 novembre 2023 avec la mise en production d'une version modernisée de son site. Tout ne s'est pas passé comme la collectivité l'aurait souhaité puisqu'il existe quelques anomalies fonctionnelles ou graphiques résiduelles.
Les semaines à venir permettront d'appliquer différents correctifs nécessaires. D'ici là, l'équipe de Guyane-SIG reste à votre disposition et à votre écoute.
Si vous rencontrez des anomalies, n'hésitez pas à nous les signaler par mail (guyane-sig(at)ctguyane.fr). Nous profitons de cette actualité pour remercier les utilisateurs qui contribuent à la recette depuis quelques semaines.
Nous vous présentons nos excuses pour la gène occasionnée.
L'équipe de Guyane-SIG
Une équipe d’experts de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sera en mission en Guyane à partir du lundi 27/11. Pour rappel, la vocation de l’IGN est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Une série d’ateliers thématiques sont mis en place pour échanger avec l’équipe. Ils seront accessibles en présentiel ou en distanciel. En voici le programme prévisionnel :
Lundi 27/11
Mercredi 29/11
Vendredi 1/12
Lundi 4/12
Mardi 5/12
Nous avons mis en place un formulaire pour permettre les inscriptions et faciliter l’organisation logistique des différents ateliers pour lequel vos contributions sont attendues de préférence avant le 17/11 : https://forms.gle/rksjMUb5Ay43jFu88
Le formulaire vous permet de préciser au besoin des points précis / questions que vous souhaiteriez aborder. Les modalités pratiques de participation (site et salle d’accueil, lien visio…) vous seront transmises la semaine précédente.
Pour consolider la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique partenariale autour de la plateforme territoriale Guyane-SIG, la Collectivité Territoriale de Guyane recrute un(e) Géomaticien(ne) - Administrateur des bases de données géographiques (cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux). Il/elle sera responsable de l’administration des bases de données géographiques et participera directement au développement du Système d’Information Territorial de la collectivité (besoins internes). Il/elle apportera également son concours dans le développement des usages métiers et des outils.
Le démarrage de la mission est souhaité le plus tôt possible.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche de poste :
A l'heure où Guyane-SIG a engagé depuis plusieurs mois des travaux et des réflexions pour moderniser votre plateforme guyanaise, cette production du groupe de travail Open Data et du réseau des CRIGEs de l'Afigéo est publiée à point nommé. Elle permet de mettre en perspective notre diagnostic (Guyane-SIG) avec l'état des lieux national, et de nous projeter: évolutions en cours pour mutualiser avec les démarches open data, variété des modes de fonctionnement, création de Conseils Régionaux de l'Information Géographique - CRIG, différence des services entre une plateforme de données, et un SIG mutualisé, etc.
Pour tout savoir des enjeux et des perspectives en 2023, lisez ces 24 pages!
Page de couverture de l'ouvrage
Dans le prolongement de la phase 1 de l'étude pour la modernisation de la plateforme Guyane-SIG, dont le webinaire de restitution a eu lieu ce jeudi 25 mai, la CTG et son AMO (REALIA) souhaitent vous associer à l’élaboration des préconisations et du plan d'actions à venir (phase 2). Pour réfléchir ensemble à des propositions concrètes, nous vous convions à des ateliers d'intelligence collective la semaine du 12 au 16 juin 2023. Pour vous inscrire et manifester votre intérêt (si possible avant le jeudi 1 juin), vous voudrez bien renseigner le formulaire en ligne.
Pour en savoir plus et contribuer :
Une quarantaine de partenaires et contributeurs de tous profils étaient présents ce jeudi 25 mai 2023 pour un webinaire de restitution du diagnostic (résultats de la phase 1) de l’étude « Diagnostic, préconisations et initialisation du renforcement de l’accompagnement en Information Géographique de la Collectivité Territoriale de Guyane auprès des partenaires de la plateforme territoriale Guyane-SIG ».
A cette occasion, le calendrier prévisionnel de la suite des travaux a été présenté avec notamment des ateliers qui seront organisés la semaine du 12 au 16 juin 2023.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le support de présentation.
Matthieu Noucher, géographe et spécialiste des sciences de l’information géographique, co-directeur de l’Atlas Critique de la Guyane sorti en 2020 aux Éditions CNRS vient de publier "Blancs des cartes et boîtes noires algorithmiques". Version remaniée et enrichie du dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) qu'il a soutenu le 7 décembre 2022, l'ouvrage se compose de six chapitres:
Les deux premiers sont théoriques. Prenant le contrepied des discours techno-enthousiastes sur le « déluge de données », ils dressent l’état de l’art et montrent l’actualité du blanc des cartes à l’ère de l’inégale géonumérisation du Monde. Ils permettent également d’inscrire la démarche dans le champ des critical data studies.
Trois études de cas proposent ensuite une exploration par leurs blancs, leurs vides, leurs omissions cartographiques, de trois systèmes métrologiques contemporains : autour de la détection de l’orpaillage illégal, de la mesure de la biodiversité et de la cartographie des habitats informels. Elles sont centrées sur l’Amazonie avec, à chaque fois, un zoom sur la Guyane.
Une discussion propose enfin une réflexion sur diverses formes de résistance au comblement des cartes contemporaines. La contre-cartographie et la fugue cartographique sont ainsi évoquées comme deux logiques d’action alternatives.
Un cahier central vient compléter l’ensemble. Patchwork d’une douzaine de visuels, il propose un voyage à travers une série de « silences cartographiques ».
Résumé, sommaire, extraits, manifestations et articles associés à cette sortie sont disponibles en ligne : http://patiencesgeographiques.org/bcbna/
Page de couverture de l'ouvrage
Le 5ème café géomatique et télédétection a été organisé par l'équipe de SEAS Guyane dans les locaux de l'IRD de Cayenne. Le succès de ces temps d'échanges techniques se confirme puisqu'une quarantaine de participants étaient en présentiel complétés par une vingtaine de participants en distanciel.
Les présentations et échanges concernaient :
Pour en savoir plus, un compte-rendu des échanges vous sera proposé très prochainement.
Un appel à volontaire est lancé pour l'organisation du prochain rendez-vous.
Cette page présente le fil d'actualité relatif à l'organisation du prochain café géomatique. Les informations sont présentées par ordre de la plus récente à la plus ancienne.
Info du mardi 3 mai 2023
Pour rappel, Le prochain café géomatique est confirmé pour le jeudi 04 mai à 9h en salle de réunion du bâtiment A au Centre IRD de Cayenne (275 route de Montabo, Cayenne).
L’ordre du jour sera le suivant :
Il sera possible de participer en distanciel via l'outil Zoom : https://ird-fr.zoom.us/j/95809494049?pwd=MFlwK0d2ZElCMFFkaWFFOEJWUEUwUT09
ID de réunion : 958 0949 4049
Code secret : 127855
Info du mercredi 19 avril 2023 (archive)
Le prochain café géomatique est confirmé pour le jeudi 04 mai à 9h en salle de réunion du bâtiment A au Centre IRD de Cayenne (275 route de Montabo, Cayenne).
L’ordre du jour sera le suivant :
Info du vendredi 7 avril 2023 (archive)
Le prochain café géomatique sera organisé par SEAS Guyane.Il devrait se tenir d'ici la fin de ce mois ou en début du mois de mai, au Centre IRD de Cayenne. 3 dates sont proposées : 26, 27 avril et 04 mai entre 9h et 11h (heure de Guyane).
Pour faciliter l’organisation de cet événement, un sondage des disponibilités a été mis en place : https://framadate.org/tlL21wTE1v2GFNVO
Sont déjà à l'ordre du jour un tour de table de l'actualité géomatique guyanaise et notamment :
Depuis une dizaine d’années, la plateforme territoriale Guyane SIG s’est imposée comme l’une des plateformes de services géographiques à l’échelle régionale, tant pour répondre à des besoins internes de la collectivité territoriale (CTG) et de ses organismes associés, que pour un grand nombre de partenaires (communes et EPCI, Préfecture, organismes parapublics…).
Après avoir définit ses propres besoins internes (dont ceux liés aux usages de la plateforme), la CTG conduit actuellement une étude pour définir et mettre en œuvre une stratégie d’actions pour conforter Guyane-SIG avec l’adhésion de ses utilisateurs et partenaires.
VOTRE AVIS COMPTE!
Convictions ou questions, désirs ou craintes : on a tous quelque chose à dire sur le sujet de la cartographie numérique, des bases de données environnementales ou liées à l'aménagement du territoire (SAR, SMVM), sur les services attendus de la CTG. Cette enquête s’adresse à 3 profils d’utilisateurs de la plateforme :
Afin de faciliter le suivi et les relances, et d’être informé des suites de l’étude, nous vous invitons à vous identifier en fin de questionnaire (prénom, nom, adresse mail).
Cette enquête nécessite 3 minutes pour le grand public, et moins de 10 mn pour les acteurs publics et privés.
Le formulaire de participation est accessible depuis ce lien : https://forms.gle/yFVDJvP1suGuEDDu6
Une cinquantaine de participants étaient réunis pour le 4ème café géomatique et télédétection organisé le 3 octobre 2022 par la DGSRC/EMOPI de Guyane. L’ordre du jour était le suivant :
Introduction (DGSRC/EMOPI)
1. Avancement du projet SEAS (CTG-IRD)
2. Retours d'expérience sur l'usage du drone en milieu forestier
3. Revue des projets d'acquisitions en cours
4. Points divers
Pour en savoir plus, un compte-rendu des échanges vous est proposé.
Le prochain rendez-vous est prévu au 1er semestre 2023.
Ce second COTEC réunissant des experts métiers pour accompagner les tests de production d’une carte OSO pour la Guyane a permis d’échanger sur les évolutions de la classification réalisée par les équipes du CNES. Ceux-ci jugent qu’un optimum semble atteint pour ce nouveau résultat, même si des tests vont-être réalisés pour :
A la suite de la première séance de travail du groupe de travail ALTIMETRIE, une trame visant à alimenter la synthèse des besoins a été diffusée à l’ensemble des organismes publics participants. Initialement élaborée à partir du SAR approuvé, elle a vocation à se nourrir des besoins de toutes natures. ONF, DEAAF, CCOG, PAG, Préfecture, CNRS/IRD et AUDeG ont apportés des contributions qui nourrissent le projet de « prêt à porter » LIDAR.
Cette seconde séance a permis de mettre en commun les retours reçus et de fixer le périmètre (géographique, technique, temporel, animation) d’un référentiel utile à la décision. Un accent particulier s’est porté pour valoriser et compléter plusieurs chantiers récents ou en cours. Le périmètre prioritaire est aujourd’hui évalué à 16 000 km² environ auquel s’ajouterai 4 000 km² qui pourraient être acquis à la faveur de projets connexes.
Cette séance de travail a permis également de réaliser un point d’actualité sur les projets engagés et d’échanger sur la première version du programme de formation.
La semaine « Géomatique & Télédétection » en Guyane organisée du 18 au 22 octobre 2021 a permis de confirmer le besoin d’actualiser, de renforcer et à défaut de mettre en œuvre des outils de suivi et d’évaluation les politiques publiques, permettant notamment de mesurer la consommation foncière et l’artificialisation des sols.
Si une réflexion est déjà engagée pour produire une BD Occupation des Sols à Grande Échelle (OCS-Ge), la Loi Climat & Résilience oblige la production à courte échéance d'une carte d’occupation des sols sur les millésimes 2011 et 2021 couvrant l’ensemble de la Guyane. Le CNES a proposé la production d’une carte OSO à partir de séries temporelles d’images satellites Sentinel (1 et 2). La CTG anime un comité technique d’experts métiers pour suivre les travaux.
Une première séance de travail a été organisée le 31 mars 2021 pour échanger sur un premier résultat de classification et dresser des pistes d’amélioration.
La journée technique « LIDAR et Aménagement du Territoire en Guyane » organisée le 14 octobre 2021 s’est conclue sur la nécessité de poursuivre l’animation inter-service autour d’un groupe de travail technique. Suite à un appel à participation lancé fin 2021, une vingtaine d’organismes se sont montrés intéressés et une première séance de travail le 9 mars 2022 a permis d’échanger sur les enjeux, notamment les attentes et apports de chacuns, la méthodologie d’intervention sans oublier la possible participation de la sphère privée. Un point d’actualité permettra également de favoriser les synergies autour de projets d’acquisitions et/ou de valorisations.
La CTG avait animé courant 2021, en partenariat avec la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane, une consultation locale auprès des acteurs publics de Guyane dans la perspective de mettre à jour la BD Ortho Guyane (collection de mosaïques numériques d’orthophotographies en couleurs, rectifiées dans la projection légale) à 20 cm de résolution. Les principaux résultats de cette consultation ont alimenté l’appel d’offre lancé par l’IGN et dont la prestation est actuellement en cours.
La prestation s'étend sur le secteur littoral de la Guyane. Elle comprend l’acquisition des images aériennes, leur mise en géométrie par aérotriangulation et la production des ortho-mosaïques à partir des images orientées. Elle se compose d’une tranche ferme et d’une tranche optionnelle :
Les blocs de production correspondent aux unités de livraisons.
La durée du marché est fixée à 30 mois à partir de sa notification. Les acquisitions devaient être réalisées entre le 1er août 2021 et le 1er décembre 2021 puis entre le 1er août 2022 et le 1er décembre 2022.
Concernant la campagne d’acquisitions de la 1ère période (1er août 2021 au 1er décembre 2021) :
Concernant les traitements et la recette de 2021, une étude est en cours pour revoir les limites d’un bloc qui servira de test parmi les blocs suffisamment avancés. Il s’agira de tester l’ensemble de la chaine de production à partir d’un caméra très haut de gamme mais nouvelle pour les équipes de productions. Il n’y aura donc aucun livrable cette année. L’avion sera donc remobilisé à partir du 01/08/2022 pour terminer le chantier sur la zone littorale.
es supports des présentations de la semaine sont désormais disponibles en ligne.
Semaine de la Géomatique / Télédétection / Copernicus en Guyane
L'imagerie spatiale au service du Territoire
18-22 octobre 2021 - Cayenne
Pourquoi une semaine « Géomatique & Télédétection » en Guyane ?
Profitant de la maturité du programme Copernicus, de la dynamique créée par le redémarrage de la Station SEAS (Phase III) et par la création d’un « Pôle de Compétence en Observation de la Terre » associé à cette station, le CNES et ses partenaires ont organisé une semaine dédiée à la géomatique, à l’imagerie spatiale, au programme Copernicus et à ses applications.
Initialement, il s’agissait d’organiser de nombreux évènements (conférences, masterclass, ateliers, formations, …) autour de la Télédétection en général et de Copernicus en particulier, en visant plusieurs publics : le grand-public, les professionnels, les décideurs, les entrepreneurs, les scientifiques, les enseignants, les étudiants, …
La situation sanitaire nous a obligés à réduire nos ambitions et à reporter au printemps 2022 (à confirmer…) la partie ouverte au public, c’est-à-dire les conférences et les masterclass prévues à Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary. Mais le programme de la semaine était quand même bien chargé.
Les objectifs de cette semaine étaient :
N.B : le financement de cette « semaine » provient en partie de la Commission Européenne, via le projet « Caroline HERSCHEL » :
A propos :
Agenda de la semaine :
L'ouverture de la « semaine Géomatique & Télédétection en Guyane » a été inaugurée de façon très officielle, dans le magnifique Auditorium de la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane lors d'une cérémonie sous le parrainage conjoint de :
Les ateliers étaient tous organisés selon une trame commune :
Atelier SANTE
Animateur : Professeur Mathieu NACHER (CHU Cayenne)
Référents CNES : Mmes Marie-Laure GOUZY (CNES/MEDES) et Mireille PAULIN (CNES)
Lieu et date : Lundi 18 octobre à 16h30 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Télé-épidémiologie (prédiction de propagation d’épidémies) ; pollution de l’air ; qualité de l’eau ; projet PREZODE ; Santé et télédétection ; …
Interventions / Présentations :
Atelier ACCES AUX DONNEES
Animateurs : MM. Patrick COCO et Boris RUELLE (CTG)
Référents CNES : M. Olivier QUEYRUT (CNES/Lab'OT)
Lieu et date : Lundi 18 octobre à 15h30 - Auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane
Sujets abordés : GéoGuyane, Guyane-SIG, Bioplateau, Labex-CEBA ; Plan d’Application Satellitaire ; les plateformes (SEAS, DINAMIS, Theia, …) ; Kalideos ; le CSU ; …
Interventions / Présentations :
Atelier URBANISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Animateurs : Mme Juliette GUIRADO (AUDeG) et M. Boris RUELLE (CTG)
Référent CNES : M. Jean-Marc DELVIT (CNES/Lab’OT)
Lieu et date : Mardi 19 octobre à 08h00 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Mise à jour du cadastre ; urbanisation spontanée ; îlots de chaleur en milieu urbain (projets locaux et nationaux) …
Interventions / Présentations :
Atelier OCCUPATION DES SOLS
Animateurs : M. Boris RUELLE (CTG) et Mme Juliette GUIRADO (AUDeG)
Référent CNES : M. Jean-Marc DELVIT (CNES/Lab’OT)
Lieu et date : Mardi 19 octobre à 10h30 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Mesure de l’artificialisation des sols, Carte OSO, Schéma d’Aménagement Régional de la Guyane ; nomenclature OCS-Ge Guyane ; l’OCS ECOSEO …
Interventions / Présentations :
Atelier AGRICULTURE
Animateur : M. Cédric PERET (Chambre d’Agriculture)
Référent CNES : M. Thierry CHAPUIS (CNES)
Lieu et date : Mardi 19 octobre à 14h00 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Prospection cartographique pour l’installation de nouvelles exploitations agricoles ; estimation du volume de pâturage ; projet GUYAPATUR ; mise à jour du parcellaire agricole ; …
Interventions / Présentations :
Atelier BIODIVERSITE
Animateurs : Mme Stéphanie BARTHE (OFB) et M. Jérôme ORIVEL (ECOFOG)
Référent CNES : Mme Sandrine RICHARD (CNES/CSG)
Lieu et date : Mardi 19 octobre à 14h30 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Réserves naturelles ; mangroves ; floraison ; cartographie et suivi des milieux naturels ou semi-naturels …
Interventions / Présentations :
Atelier FORET
Animateurs : Mme Caroline BEDEAU (ONF) et M. Sébastien LINARES (EMOPI)
Référent CNES : Mme Mireille PAULIN (CNES)
Lieu et date : Mercredi 20 octobre à 08h00 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Caractérisation des peuplements forestiers ; ressources, inventaire forestier national ; projets DEFI DECISIF, TROPISCO, GEO TREES ; orpaillage ; revégétalisation ; biomasse ; carbone ; …
Interventions / Présentations :
Atelier FLEUVE ET HYDROLOGIE
Animateur : M. Stéphane CALMANT (IRD)
Référent CNES : M. Philippe MAISONGRANDE (CNES)
Lieu et date : Mercredi 20 octobre à 10h30 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Hydrologie opérationnelle ; projets SWOT, HYSOM, gestion de l’eau ; navigabilité ; risques population ; impacts économiques ; …
Interventions / Présentations :
Atelier LITTORAL
Animateurs : MM. François LONGUEVILLE (BRGM) et Fabian BLANCHARD (Ifremer)
Référent CNES : Mme Anne LIFERMANN (CNES)
Lieu et date : Jeudi 21 octobre à 08h00 - GUYANE DÉVELOPPEMENT INNOVATION
Sujets abordés : Dynamique côtière, érosion, mangroves, évolution des bancs de vase, drones marins, …
Interventions / Présentations :
Mercredi 20 octobre
BIOPLATEAUX - Articulation Transfrontalière de l'Eau et de la Biodiversité (Mme Stéphanie LARONDE, Office International de l'Eau)
LAUREATS PLAN DE RELANCE - Région Guyane
PREZODE - Epidémiologie (Benjamin ROCHE, IRD)
Cartographie du relief et Télédétection appliquée à la géographie locale (M. Laurent POLIDORI, Univ. Bélèm – IRD)
COPERNICUS (Frédéric ADRAGNA, CNES)
Journée technique "LIDAR et Aménagement du territoire" en Guyane Française du 14 Octobre 2021 (M. Boris RUELLE, CTG)
SCO - SPACE CLIMATE OBSERVATORY (Mme Laurence MONNOYER-SMITH, CNES)
Clôture de session et remerciements (M. Frédéric ADRAGNA, CNES)
Jeudi 21 octobre
PROGYSAT - Aménagement de l’espace / Santé / Environnement (MM. Christophe CHARRON et Jean-François FAURE, IRD)
GUYINT - Gouvernance à distance des grands espaces en France et au Brésil (M. François-Michel LE TOURNEAU, CNRS - LEEISA - UMI iGLOBES - AC)
GARIMPIAS - Garimpo Intelligence Artificielle et Satellitaire (M. Sébastien LINARES, Préf. Guyane / Mme Mathilde ANDRE, ONF / M. Jean-Yves GARINET, Magellium)
CSU - CENTRE SPATIAL UNIVERSITAIRE (M. Christophe JEAN, Univ. de Guyane)
CARTEL - CApteuRs en Appui de la TELédétection ou la surveillance de l’environnement amazonien (M. Ollivier TAMARIN, UMR ESPACE DEV)
ECOSEO - Observatoire des services écosystémiques du plateau des Guyane (M. Clément VILLIEN, WWF France)
Clôture de session et remerciements (Mme Françoise DELCELIER-DOUCHIN, CNES)
Vendredi 22 octobre
Présentations :
Dans le cadre de la relance des activités de SEAS Guyane, 2 postes sont à pouvoir :
Postes à pouvoir dès que possible - CDD (1 an).
Semaine "Géomatique & Télédétection en Guyane / L'imagerie spatiale au service du Territoire"
Actualités au fil de l'organisation
Profitant de la dynamique créée par le redémarrage de la Station SEAS (SEAS Phase III) et par la création d’un « Pôle de Compétence en Observation de la Terre » (*) qui animera la communauté des utilisateurs et développera des produits et des services spécifiques, afin de répondre aux besoins de la Guyane et de rendre l’information géo spatiale accessibles au plus grand nombre, le CNES appuyé de divers partenaires publics de Guyane (Préfecture, Collectivité Territoriale de Guyane) organise une semaine dédiée à la géomatique, à l’imagerie spatiale et à ses applications du 18 au 22 octobre 2021.
4 objectifs sont assignés à cette semaine :
La participation à cet événement est gratuite.
A VENIR - Diffusion des supports de présentations
Mise à disposition d'ici quelques jours.
7 Octobre 2021 - Ouverture des inscriptions
Programme détaillé et formulaire d'inscription sont disponibles en ligne sur une page CNES dédiée.
3 Août 2021 - Recensement des besoins et formation et ouverture des pré-inscriptions
Un questionnaire a été mis en ligne pour identifier les besoins en formations et permettre l'enregistrement des pré-inscriptions afin de vous accueillir dans les meilleures conditions : Exprimer des besoins en formation ou vous pré-inscrire, de préférence avant le 6 septembre 2021.
De par leur résolution spatiale, temporelle et spectrale et leur composante 3D, les données LIDAR constituent une source d’information très intéressante dans de nombreuses problématiques liées à l’observation de la terre et à l’aménagement du territoire. Ces données sont mobilisées par les acteurs publics guyanais au sein de projets variés (identification de zones inondables ou de sites archéologiques, réalisation de routes, minimisation des impacts de l’exploitation forestière…).
L’opérateur public national IGN figure parmi les lauréats du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique de 2020 avec pour projet la mise en place d’un programme de couverture national en données LIDAR Haute Densité visant à moderniser l’appréhension du territoire au service de nombreuses politiques publiques comme la politique agricole commune, la gestion de la forêt, la prévention des risques d’inondation…
Le comité d'organisation (1) a identifié la nécessité de lancer une dynamique de partage des connaissances et expériences, action préalable indispensable à un travail d’expression de besoin. Contribuer au développement d’une culture commune sur le potentiel offert par l’utilisation du LIDAR est aussi une ambition assignée à cette journée de travail.
Objectifs de la journée technique :
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DES PRESENTATIONS A PARTIR DES LIENS CI-DESSOUS
Introduction générale
Session 1 : La technologie animée par Boris RUELLE
Session 2 : Les usages en Guyane (1/2) animée par Caroline BEDEAU
Session 3 : Les usages en Guyane (2/2) animée par Marjorie GALLAY
Session 4 : Les outils et formations animée par Karim MAZARI
Session 5 : Les projets animée par Sébastien LINARES
Conclusions et perspectives animées par le comité d'organisation
Ressources complémentaires :
Le comité d’organisation était composé de :
Les sponsors de l'évènement :
Dans la continuité de la consultation locale auprès des interlocuteurs techniques des acteurs publics de Guyane animée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane, l’IGN a lancé le 21 mai 2021 un appel d’offres ouvert relatif à la production d’images orientées et d’ortho-images aériennes couleur (RVB) et proche infrarouge (PIR) à la résolution de 20 cm sur la « bande littorale ».
La prestation s'étend sur le secteur littoral de la Guyane. Elle comprend l’acquisition des images aériennes, leur mise en géométrie par aérotriangulation et la production des ortho-mosaïques à partir des images orientées.
La prestation se compose d’une tranche ferme et d’une tranche optionnelle :
Les blocs de production correspondent aux unités de livraisons.
La durée du marché est fixée à 30 mois à partir de sa notification. Les acquisitions seront réalisées entre le 1er août et le 1er décembre. La mise en place des moyens d’acquisitions devra être effective le 1er septembre 2021. Dans le cas où les acquisitions ne seraient pas achevées le 1er décembre 2021, elles seront interrompues à cette date pour être remise en place au 1er août 2022. La fin des acquisitions est fixée au 1er décembre 2022.
Le marché prévoit un maximum de couverture en 2021 au travers d'une prime de 25% pour tout ce qui sera acquis en 2021.
La date limite pour la remise des offres est fixée au 24/06/2021 à 12h.
Pour ce qui concerne le secteur intérieur (dont les acquisitions étaient initialement prévues en 2022), il fera l'objet d'un second marché qui reste à lancer.
A suivre…
Projet de Journée technique "LIDAR et Aménagement du territoire" en Guyane Française
Actualités au fil de l'organisation
Exposé des motifs : De par leur résolution spatiale, temporelle et spectrale et leur composante 3D, les données LIDAR constituent une source d’information très intéressante dans de nombreuses problématiques liées à l’observation de la terre et à l’aménagement du territoire. Ces données sont mobilisées par les acteurs publics guyanais au sein de projets variés (identification de zones inondables ou de sites archéologiques, réalisation de routes, minimisation des impacts de l’exploitation forestière…).
Cette journée technique, à vocation pluridisciplinaire, a pour but :
Lieu : Hôtel de la Collectivité Territoriale de la Guyane Cité Administrative Territoriale Salle des délibérations 4179 route de Montabo 97300 CAYENNE
Modalités de participation : Le séminaire vise principalement les organismes publics et les collectivités de Guyane mais reste ouvert à tous.
La participation est gratuite mais se fait sur inscription préalable par mail : guyane-sig@ctguyane.fr
Séminaire organisé par : Collectivité Territoriale de Guyane
Avec le concours de :
Comité d’organisation :
05 Novembre 2021 - Diffusion des supports de présentations
Consultez la page dédiée depuis ce lien.
11 Août 2021 - Diffusion du programme dans sa version consolidée
Le programme définitif est proposé en téléchargement.
04 Octobre 2021 - Confirmation des inscriptions et mise à jour de la liste des participants
La Préfecture de la Guyane nous a donné un avis favorable pour l’organisation de la journée de travail à l’Auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, sous réserve du respect des gestes barrières. La participation est ouverte en présentiel et en distanciel (pour les participants hors Guyane). Nous devons donc estimer au plus juste le nombre de participants simultanés dans l’Auditorium. Aussi, nous demandons à toutes les personnes qui s’étaient préinscrites de bien vouloir confirmer leur inscription et leurs souhaits de participation via le formulaire d’inscription au plus vite. Si vous ne pouvez finalement pas venir, vous voudrez bien nous le préciser via le formulaire pour nous éviter de vous relancer.
05 Août 2021 - Diffusion du pré-programme
Le pré-programme est proposé en téléchargement.
20 Mai 2021 - Lancement de l'appel à participation et recensement des besoins
Un formulaire en ligne permet de :
Dans le cadre du Plan de relance national, la Collectivité territoriale de Guyane et le CNES s’associent à l’Etat pour lancer un appel à projets à destination des startups et PME françaises proposant un démonstrateur de service nécessitant de la R&D et valorisant des technologies, données, produits et services issus du spatial. La valorisation peut être combinée à d’autres types de moyens et/ou de données.
Les projets proposés devront apporter des solutions concrètes à un défi sociétal (environnement, mobilités vertes et intelligentes, santé, transition numérique, sécurité) sur une thématique régionale. Pour la Guyane, le théme retenu est « Aménagement du territoire et mise à jour régulière des Systèmes d’Information Géographiques : occupation des sols, cadastre, parcellaire, agricole, forêts… ».
Pour aller plus loin :
Consultation locale BD Ortho 2021
Le 15 décembre 2020, Mme la Déléguée Régional Outre-Mer à l’IGN a informé la CTG du projet de l’institut de réaliser une nouvelle BD Ortho sur la Guyane en 2021-2022. S’en est suivie une consultation locale auprès des interlocuteurs techniques des acteurs publics de Guyane animée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane. En voici les grandes lignes :
Le 18 janvier 2021, une visioconférence CTG / DGTM / IGN a permis de préciser les différentes composantes du projet.
Le 26 janvier 2021, la consultation locale a été lancée (mail).
Le 5 février 2021, une première séance réunissant les contributeurs a permis une mise en commun des retours (support de présentation disponible disponible en annexe 1).
… Quelques échanges bilatéraux complémentaires ont permis de préciser quelques besoins exprimés (DGTM, Mairie de Kourou).
Le 12 février 2021, une nouvelle visioconférence CTG / DGTM / IGN a permis de présenter le bilan complété de la consultation locale (support de présentation disponible en annexe 2).
… Quelques échanges bilatéraux complémentaires ont permis de préciser quelques besoins exprimés (BRGM, CTG).
Le 26 février 2021, une remontée de besoin a été officiellement transmise à l’IGN (support disponible en annexe 3) précisant :
(1) La volonté de conforter le dialogue mis en place à travers des échanges plus réguliers sur ce chantier mais aussi sur les autres données géographiques de référence sous maîtrise d’ouvrage IGN.
(2) Le projet de production d’une nouvelle BD Ortho sur la Guyane est un chantier dont la difficulté ne doit pas être sous-estimée pour répondre aux besoins du territoire.
(3) Pour ce qui concerne le périmètre :
(4) Pour ce qui concerne les spécifications techniques :
(5) Pour ce qui concerne le planning de réalisation :
(6) Pour ce qui concerne le livrable final, le souhait que le format et le découpage en dalles soient optimisés pour faciliter l’intégration du produit dans les logiciels SIG courants. Les dernières productions réalisées localement étaient produites simultanément en format ecw et jp2. A aussi été commandé la production d’un fichier ecw uniques pour la totalité du chantier et de fichiers découpés selon les limites administratives. Ces caractéristiques représentent un optimum en termes de mise à disposition.
Le 4 mars 2021, l’IGN a présenté en visioconférence (CTG / DGTM / IGN) son analyse des demandes d’ajustement du projet ainsi que les contraintes qui imposent des choix (priorisation).
Le 6 avril 2021, une réunion d’information et de présentation des principes de priorisation avec les acteurs publics locaux a été organisée (support de présentation disponible en annexe 4), actant le scénario de priorisation pour 2021.
Le 7 avril 2021, cette synthèse a été transmise à l’IGN tout en proposant d’ores et déjà d’engager une discussion sur les zones à couvrir sur le reste du « fer à cheval » pour essayer de finaliser l'ensemble du chantier dès 2022.
Pour en savoir plus, consultez la carte de synthèse et de priorisations pour 2021
Sont aussi disponibles quelques documents d’archives qui retracent l’historique des échanges :
Les applications thématiques de la plateforme Territoriale GUYANE-SIG nécessitent la présence du plugin Adobe Flash Player sur votre navigateur web. Cette technologie est devenue obsolète depuis le 31 décembre 2020 avec une déclinaison opérationnelle de l’arrêt de cette maintenance au sein des navigateurs web qui s’est précisée fin 2020.
La migration des applications thématiques sur une nouvelle technologie est en cours. Dans l’attente, si vous rencontrez des difficultés de fonctionnement, nous vous invitions à suivre la procédure décrite dans le guide d’utilisation joint.
Pour en savoir plus :
A la demande de plusieurs utilisateurs de Guyane, l’IGN a procédé à une reprise de son livrable BD Ortho IGN 2018 pour en faciliter l’exploitation dans les principaux logiciels SIG existants. Initialement composé de plus de 22 000 fichiers JP2, le chantier de l’ensemble de la Guyane se compose désormais de :
A noter que les dalles restent utilisables à l'unité. Le tableau d’assemblage ci-dessous permet la récupération ciblée de dalles selon le périmètre d’intérêt d'intérêt.
Le gain est sgnificatif également en termes de volumétrie pour l’espace de stockage puisque le chantier total occupe désormais moins de 40 Go (contre plus de 150 Go pour la première livraison). Un grand merci aux équipes de l’IGN qui ont acceptés de réaliser cette transmission complémentaire, ainsi qu’à la Préfecture de Guyane, l’ONF et la DGTM pour leur participation à la recette.
Sont mis à disposition sur le centre de ressources :
(1) Le VRT se charge dans QGIS par un simple « glisser » dans la vue, sans besoin d’autre manipulation. C’est un fichier xml virtuel qui permet un assemblage des dalles physiques tiff. Il contient des chemins relatifs vers les images. Mais il est nécessaire de conserver la structure de stockage (images à placer dans un dossier dénommé "COGS_100k").
A l’initiative du CNES, un atelier participatif autour des activités « Littorales et Marines » en Guyane était organisé le mardi 20 octobre 2020. Erosion du littoral, bancs de vase, mangroves, biodiversité, météorologie, surveillance, mammifères marins, bathymétrie, drones marins, observation satellitaire .... sont autant de sujets autour desquels les participants ont échangés.
Après un mot d’introduction de l’organisateur suivi d’un tour de table de présentation des participants, plusieurs présentations se sont succédées :
Un brain storming collectif a suivi, permettant d’aborder :
Rendez-vous est déjà pris en mars / avril 2021 pour une restitution de l’étude I-Sea. Est aussi en projet une semaine de « conférences / formations / présentations / échanges » autour de la télédétection et de Copernicus en Guyane.
Pour sa 3ème édition, le café géomatique et télédétection était organisé le 20 octobre 2020 par le CNES dans le cadre des Challenges Copernicus / Connect by CNES. Cette nouvelle édition du café géomatique était l’occasion d’aborder divers projets en cours ou à venir sur les Infrastructures de Données Spatiales et la Télédétection. Après un tour de table des participants, l’ordre du jour était le suivant :
Le prochain rendez-vous est prévu au 1er semestre 2021 sur pour des échanges / formation sur les usages du LIDAR en Guyane.
Dans le cadre de l’Opération d’intérêt National (OIN), l'EPFA Guyane a missionné le prestataire ALTOA pour réaliser une campagne d'acquisition d'orthophotographies couleurs à 20 cm de résolution sur un vaste périmètre de plus de 2500 km² couvrant presque l’intégralité des communes de la CACL et la zone agricole de Wayabo.
Les prises de vues ont été réalisées d’Octobre à Novembre 2019. Sur le secteur Wayabo, des acquisitions LIDAR ont également été réalisées afin de compléter les précédentes acquisitions de 2015 par la CTG et la CACL.
Plusieurs types de livrables sont disponibles :
Les fichiers qui suivent les découpages communaux sont en libre téléchargement sur le centre de ressource de Guyane-SIG.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les métadonnées des découpages des différentes communes :
Pour tout autre besoin, vous pouvez prendre contact avec le commanditaire.
Imagette de l'intégralité de la campagne d'orthophotographies couleurs
L’Atlas critique de la Guyane est disponible depuis le 17 septembre. Plus de 80 contributeurs (géographes, cartographes, sociologues, historiens, anthropologues, archéologues, ethno-botanistes, linguistes, etc.) ont participé à cet ouvrage collectif, coordonné par Matthieu Noucher et Laurent Polidori, avec le soutien d'un comité scientifique de 12 membres, d'une équipe de cartographes et géomaticiens et d'un directeur artistique.
Résumé :
La carte n’est pas le territoire. Oeuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partiales, douteuses ou orientées. Une mise en ordre qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 1970, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes.
Cet atlas s’inscrit dans ce mouvement intellectuel en plein essor : il se veut être un exercice de cartographie critique appliquée à un espace donné. Les auteurs, géographes spécialistes de la discipline, ont choisi la Guyane.
Cet ouvrage questionne des cartes existantes en procédant à une analyse virtuose de tous les grands problèmes de leur fabrique (confiner, délimiter, détecter, collecter, nommer) à leur usage (mesurer, planifier, révéler, figer, relier). Il traite aussi des thèmes cruciaux de cet espace en produisant pour ce faire des cartes originales sur les frontières, le littoral, la forêt, les circulations, l’orpaillage, la toponymie, la topographie, le foncier, l’urbanisme, les relations géopolitiques, la biodiversité… Tandis que les deux derniers chapitres « Imaginer, la Guyane par les cartes » et « Oublier, le blanc des cartes » réinterrogent la carte jusque dans la logique de ses suppositions ou de ses omissions.
Pour en savoir plus : http://patiencesgeographiques.org/acg/
Page de couverture de l'ouvrage
A l’occasion de la Journée Internationale des Mangroves, dimanche 26 juillet 2020, une nouvelle cartographie des mangroves a été publiée. Produite notamment à partir d’images satellites du capteur Sentinel, elle permet d’obtenir une situation actualisée des mangroves outre-mer.
Pour en savoir plus :
Aujourd’hui, l’IGN produit et diffuse les données du plan cadastral informatisé (PCI) sous une structure similaire à celle de la BD Parcellaire®.
La BD Parcellaire® est figée depuis fin 2018. Elle est téléchargeable sous licence ouverte par emprise départementale sur le site Géoservices.ign.fr. Cette donnée reste disponible sur l’infrastructure du Géoportail sous forme de deux couches « image » correspondants à deux millésimes (2008-2013 et 2013-2018). Vous pouvez visualiser ces couches sur le Géoportail en tapant « Parcelles cadastrales (2008-2013) » et « Parcelles cadastrales (2013-2018) » et via les ressources en ligne IGN.
Le Parcellaire Express (PCI) offre une meilleure actualité étant basé sur le PCI diffusé trimestriellement par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). Le descriptif de contenu de ce produit est disponible ici. Les données sont disponibles en téléchargement sur le site Géoservices, via les ressources en ligne IGN (WMS, WMTS et WFS - CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS) et sur le Géoportail. Un formulaire a été mis en place pour les demandes de modifications de clés de ressources en ligne IGN accessible via ce lien.
Parcellaire Express (PCI) et la BD Parcellaire® peuvent ne pas être parfaitement identiques pour des questions d’actualité et de modalités de réalisation. Vous pouvez ainsi parfois observer un décalage important entre la limite de parcelle « sur le plan » et la même limite « sur le terrain ». La production du PCI selon les principes de la RPCU corrigera de tels décalages. Dans cette transition, l’IGN accompagne ses utilisateurs en mettant à disposition gratuitement des champs de vecteur de déviation et d’appariement entre la BD Parcellaire® et Parcellaire Express (PCI) sur l’ensemble du territoire dont voici les caractéristiques :
- Afin de garder une cohérence avec les deux produits, ces données sont découpées par département et sont téléchargeables sur le site Géoservices. Les lots de données contiennent deux fichiers shape :
- Pour faciliter l’utilisation de ces données, une documentation est disponible ainsi que deux projets carto mettant en forme ces données DEVIATION et PARCELLE sous QGis.
- Cet appariement est également disponible gratuitement en flux (WMS, WMTS, WFS - CADASTRALPARCELS.HEATMAP) et sur le Géoportail.
Les décalages de géométrie ont été classés en trois catégories :
Le service Information Géographique de la Collectivité Territoriale a expertisé pour vous cette donnée. A ce jour, si les produits Parcellaire Express (PCI) et BD Parcellaire® sont disponibles pour la Guyane, aucune information n'est disponible pour ce qui concerne les décalages de géométrie. Des précisions ont été demandées à l'IGN et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des réponses reçues au sein de cette rubrique.
L’ortho littorale, est une base de données composée de mosaïques d’orthophotographies du littoral. Les Prises de Vue Aériennes (PVA) qui composent l’ortho littorale ont été réalisées "à la verticale" du trait de côte en couleur naturelles (RVB) et en infrarouge (IRC). Elles ont la singularité d’avoir été acquises lors des grandes marées à marée basse, permettant de couvrir au maximum l’estran dont une partie est rarement visible à découvert sur des orthophotographies traditionnelles (bancs de sable, cultures marines etc).
Le premier millésime couvrant l’intégralité du littoral de Guyane est maintenant disponible. Il a été produit à partir de prises de vues aériennes réalisée au cours de la saison sèche 2018.
Conditions d’utilisation :
L’Ortho littorale peut être utilisée par tous. Toutefois, la commercialisation des données et métadonnées de l’Ortho littorale sont strictement interdites.
Toutes les productions doivent comporter les références à la source : © Ortho Littorale V3 - Ministère en charge de l’environnement
Pour en savoir plus :
Description du produit ortho-littoral : http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/qu-est-ce-que-l-ortho-littorale-r569.html
Téléchargement du produit Ortho littoral V3 2018 Guyane :
https://cerema.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=4fba0b6ac5ef48279c9bb91e35a36551
La dernière mise à jour de BD Ortho IGN a été livrée. Réalisée à partir de prises de vues aériennes aquises au cours de la saison sèche 2018, elle couvre l’ensemble des secteurs urbanisés qui n’avaient pas été couverts par la campagne de 2016.
A ce jour, le produit est disponible pour l’ensemble des partenaires de la plateforme Guyane-SIG.
A noter que 2 groupes de travail techniques ont été mis en place pour :
Pour plus d’information ou récupérer le produit, adressez un mail à guyane-sig@ctguyane.fr
L’IGN nous informe qu’avec la mise en place de la nouvelle organisation de l’IGN en 2019 et les nouvelles orientations stratégiques visant notamment à déployer le collaboratif, les activités des agents chargés de la collecte d’information pour mettre à jour les bases de données évoluent et de nouvelles fonctions de chargés d’étude ont été créés pour déployer le collaboratif.
Concrètement, dès 2019, le département territorial Nord-Ouest et Outre-mer (DT-NOOM), situé à Saint-Mandé, s’est réorganisé en nommant deux techniciens d’études, chargés de participer à la conception de dispositifs collaboratifs de mise à jour et enrichissement des référentiels géographiques et forestiers, d’accompagner les délégués régionaux dans leur démarche de développement des partenariats et d’être en appui technique des partenaires, contributeurs du dispositif collaboratif et usagers de la Géoplateforme. Des agents en charge de la collecte à Saint-Mandé ont également été désignés pour chacun des territoires.
Seront également effectués :
Les collecteurs pour la Guyane sont Blanche Pupion (blanche.pupion@ign.fr) et Fabien Gruselle (fabien.gruselle@ign.fr).
Les cafés « géomatique et télédétection » regroupent les géomaticiens de Guyane issus d’horizons très variés afin d’échanger sur les sujets d’actualités et préoccupations communes des professionnels qui oeuvrent dans le champ de l’Information géographique en Guyane. Les objectifs ont été fixés lors de la première édition qui s’est tenu le 18/09/2019 dans les locaux du PAG :
Pour ces 2nd édition qui s'est tenue le 7 février 2020 dans les locaux de l'AUDeG, les thèmes généraux étaient ceux du suivi de l’occupation des sols et des suites du séminaire télédétection, avec l’ordre du jour suivant :
1. Introduction et mot de bienvenue
2. Edito, positionnement des IG au sein de la réforme des services de l’État
3. Le suivi de l'occupation des sols : où en est-on? Où va-t-on?
4. Quelles suites du séminaire télédétection? Échange sur les besoins
5. Chantiers en cours
6. Points divers
Le prochain rendez-vous est déjà fixé au 2nd semestre 2020 sur invitation de la Collectivité Territoriale de Guyane ou de l’Office de l’Eau de Guyane selon l’avancement de leurs projets respectifs.
Pour en savoir plus sur ce 2nd atelier, consultez directement le compte-rendu de l’atelier.
La Collectivité Territoriale de Guyane est heureuse de vous annoncer le recrutement de M. Boris RUELLE comme responsable du service Information Géographique à compter du 1er février 2020. Après une expérience en institut de recherche, il a travaillé une quinzaine d’années sur les thématiques de l’urbanisme, de l’habitat, de l’économie et du foncier. Ces dernières années, il assurait notamment la fonction de chef de projet sur une Infrastructure de Données Géographiques.
N’hésitez pas à prendre contact directement pour toute question ou suggestion, par :
Mail : boris.ruelle@ctguyane.fr
Téléphone : 0594.20.42.55
Geotrek est un logiciel libre permettant de gérer et de valoriser les sentiers de randonnées ainsi que les activités touristiques d’un territoire. Il se compose de 3 modules :
Dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) mis en oeuvre par le Pôle Aménagement, Transports, Développement durable des Territoires de la Collectivité Territoriale de Guyane, la Plateforme GUYANE SIG est intervenu pour :
Désormais, Geotrek est accessible aux agents de la collectivité en charge du PDIPR pour leur permettre de gérer les sentiers de la collectivité (sentiers, aménagements, interventions...) et de valoriser les randonnées auprès du grand public.
Durant l'année scolaire 2017-2018, la Platefome Territoirale Guyane SIG a participé à la formation des étudiants de la licence professionnelle "Ressources Naturelles et de la Forêt" spécialité "VALOrisation des REssources en Sous-Sol" de l'Université de Guyane.
Les 14 étudiants ont bénéficié d'une trentaine d'heures géomatiques sous la forme de cours théoriques, de travaux pratiques conclus par des partiels, dispensés par les membres de l'équipe Guyane SIG.
Consultation de la brochure de présentation de la formation RNF - VALORESS.
Plusieurs communes ont effectuées un travail conséquent de remise à jour de l'adressage de leur territoire : nomination des voies et numérotation des habitations en collaboration avec La Poste.
La Plateforme Territoriale Guyane SIG a donc développé une application de visualisation et de recherche d'adresses commune et fiable en vue de centraliser une base géomatique unique, opérationnelle et stable, comptabilisant à ce jour presque 4500 objets.
Les communes actuellement consultables sont :
Cette première version téléchargeable est complétée par un document technique de réalisation décrivant sa structuration, son cadre de création et sa sémiologie.
Visualiser la Base de données d'adresses de la Guyane de 2018.
La mise à disposition d'une donnée spatiale d'inventaire forestier de la Guyane a consisté à géo-corriger les cartes d'exploitation forestière et d'inventaire forestier de la Guyane réalisés par l'ONF, et à vectoriser les données qu'elles contenaient.
Les principales couches d'information désormais disponibles sont :
Le Président de la Région Guyane, dans sa lettre au Préfet de Guyane en date du 02/03/2015, a proposé de mettre en œuvre en partenariat avec la Préfecture un Schéma Territorial de l’Information Géographique de la Guyane (STIGG). Ce schéma a pour objectif de définir les priorités en matière d’acquisition et de développement de référentiels pour l’ensemble des acteurs du territoire et d’optimiser la mutualisation des moyens. Pour ce faire, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en partenariat avec la Préfecture de Guyane, ont souhaité être accompagnés par un bureau d'étude pour la réalisation du STIGG, dont les objectifs sont :
Le cabinet REALIA a été retenu pour réaliser cette étude.
Consulter le rapport finale du STIGG. |
L'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Guyane a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme.
|
Le travail réalisé a consisté à traiter de manière homogène des données cartographiques multi-dates de formats variables ayant un intérêt géologique à des fins d’exploitation géomatique. Pour ce faire, la Plateforme a récupéré et exploité des productions géologiques du BRGM, auxqelles elle a généralement participé au financement. Cette base de données géologiques permet désormais d’avoir une vision globale, historique et utile de la connaissance géologique actuelle de la Guyane. Les traitements ont consité en de la structuration, de la correction géométrique, topologique et du renseignement d'informations complémentaires, nécessaires à une exploitation et une consultation dynamique. Ce travail pourra servir de socle normatif et de cadre technique lors de futures productions géomatiques géologiques. Les principales couches d'information désormais disponibles sont :
Un rapport de production est également disponible. Ce dernier décrit les fichiers, la méthodologie, les traitements réaliés et s limites d'utilisation des données. Consulter le rapport de production. Accéder à la cartographie des principales couches de données de la base de données Géologie. |
Suite à une demande du Département des Transports, et en se basant sur un échantillon de relevés terrain (arrêts de bus, lignes, noms, horaires...), la Plateforme Territoriale Guyane SIG a paramétré une application de consultation interne du réseau de transport scolaire pour la Collectivité Territoriale de la Guyane.
Le linéaire des lignes, les arrêts et les dépôts sont consultables ainsi que leurs informations associées : horaires, noms des arrêts, distances, noms des dépôts concernés, identifiants, ordres de passage, présences d'aménagements... L'affichage en parallèle des établissements scolaires permet une meilleure compréhension du réseau.
Il ne reste plus qu'à réaliser l'inventaire complet de ce réseau d'une centaine de ligne puis de l'intégrer à l'application pour permettre une connaissance et une consultation exhaustive de l'existant...
La réalisation d'une base de données spatiale des données climatologiques de la Guyane a consisté à géo-corriger des cartes de référence du Service Météorologique de Guyane et de Météo France, et à vectoriser les données qu'elles contenaient.
Les couches qu'elles contiennent permettent désormais d'exploiter par croisement une information spatiale climatologique sur ces 60 dernières années.
Les principales couches d'information désormais disponibles sont :
Suite à une demande du Département de l'Environnement, et en se basant sur un inventaire réalisé en son temps par le Conseil Général, la Plateforme Territoriale Guyane SIG a paramétré une application de consultation interne des sentiers pédestres concernés par la Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR) de la Collectivité Territoriale de la Guyane.
Les tracés des différents parcours, les points d'intérêts et les informations associées (profils, temps, noms, longueurs...) complètent la consultation de ce réseau dont elle a la gestion.
Sur le terrain, il ne reste plus qu'à réaliser la mise à jour des tracés et du recueil des informations touristiques puis de les intégrer à l'application pour permettre une connaissance et une consultation exhaustive de l'existant...
,Dans le cadre des Contrats Territoriaux, la Mairie de Maripasoula et la Région Guyane se sont associées (MOA) pour réaliser une base de données spatiales de la commune de Maripasoula.
Cette dernière, en qualité de donneur d’ordre, a commandé une prestation externe en bénéficiant d’un appui technique de la Plateforme Territoriale d’Information Géographique Guyane SIG et d’une participation financière de la Région Guyane.
Dans une première phase cette prestation avait pour but de réaliser un recensement des données d’archives et d’effectuer un recueil d’informations actuel de la commune pour une exploitation opérationnelle géomatique. A terme, cette initiative pilote pourrait être proposée à d’autres collectivités territoriales et ainsi se généraliser sur le territoire.
Cette initiative découle d’un constat géomatique en décalage avec les besoins :
Le marché a été notifié le 4 mai 2016 à la société SIRS et livré en avril 2017.
La première phase de cette opération "réalisation de données spatiales pour la connaissance et la gestion des services publics de la commune de Maripasoula" correspond au recueil et au traitement des données d'archives pour une exploitation géomatique sur les thématiques suivantes :
Une deuxième étape devrait lui succéder lors d'une nouvelle consultation. L'objectif serait là de compléter les données existantes par des relevés terrain et de produire des couches d'information géographique thématiques exploitables sur des outils SIG.
Consultation du Cahier des charges.
La Plateforme GUYANE SIG propose depuis sa création des services web accessibles par les partenaires et le grand public.
Ces géoservices, installés et gérés en interne par la Plateforme GUYANE SIG, sont hébergés sur une infrastructure informatique distante. Cet appel d'offre arrivant à échéance en février 2017, une nouvelle consultation a été lancée en octobre 2016 pour la fourniture d'une infrastructure informatique distante prenant en compte les besoins de la Plateforme et de ses partenaires pour les 4 prochaines années. |
|
Suite à une demande du Département des Infrastructure et de la Voirie, et en se basant sur un inventaire réalisé en son temps par le Conseil Général, la Plateforme Territoriale Guyane SIG a paramétré une application de consultation interne du réseau départemental de voirie de la Collectivité Territoriale de la Guyane. Le réseau national et les couches d'information associées (buses, ouvrages d'art, points routiers nationaux) complètent ce réseau qui se matérialise par les linéaires de voiries dont elle a la gestion, tout en permettant de consulter des informations associées (numéros, noms, longueurs, photos...). |
|||
L'Agence de Services et de Paiement de la Guyane a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme. Cet établissement public interministériel contribue à la mise en œuvre de politiques publiques, notamment en tant que principal payeur des aides agricoles européennes. Bienvenue à eux !
Accéder au site de l'Agence de Services et de Paiement de la Guyane. |
Suite à la demande de la Région Guyane, l’EPAG a mis à sa disposition une base de données SIG d'agro-pédologie basée sur les cartes de l’ORSTOM existantes. Après différents tests, des problèmes de géolocalisation de la donnée rendaient son usage très complexe. GUYANE SIG a construit une méthodologie de correction de géolocalisation de la donnée afin de permettre son exploitation. Une partie des traitements correctifs a été externalisée à la société Act'Image. Le croisement sur SIG de ces nouveaux fichiers avec la topographie (MNT ou MNE disponible) a permis de créer de nouvelles couches d’information sur les secteurs couverts et de démontrer la nécéssité absolue d'une telle donnée pour le développement d'une politique agricole raisonnée et concertée du territoire guyanais. Les principales couches d'information désormais disponibles sont :
Un rapport de production est disponible. Vous y trouverez une description des fichiers, de la méthodologie, des traitements réalisés et des limites d'utilisation des données. Consulter le rapport de production. Visualiser les principales couches de données agro-pédologiques. |
Les 9ièmes rencontres des DYNamiques REGionales en information géographique ont eu lieu les 17 et 18 novembre 2016 à La Baule.
Organisées par l'Association Française pour l’information Géographique (AFIGEO), le thème de cette manifestation était cette année "La géomatique au service de l'intelligence territoriale".
Suite à l'invitation de l'AFIGEO, la Plateforme Territoriale Guyane SIG a pu s'y rendre pour participer à ces rencontres et présentation ainsi qu'à une réunion de travail organisée par le groupe géomatique de l'Association des Régions de France (ARF).
L'Office de l'Eau de la Guyane a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme. |
La collaboration étroite entre l'Observatoire de l’activité touristique du Comité du Tourisme de la Guyane et la Plateforme Territoriale Guyane SIG a permis de réaliser une base de données spatiale de l'offre touristique en 2016.
Un rapport de production est également disponible présentant le cadre technique de réalisation et détaillant les couches d'informations réalisées. Accéder à la cartographie des couches de données de l'offre touristique. |
Dans le cadre de l'Appel à Projet SEAS Phase II, la Plateforme GUYANE SIG a réalisé une mosaïque d'images SPOT 6-7 et une mosaïque d'images Pléiades 1A-B diffusées aux Partenaires après acceptation des Conditions Générales d'Utilisation des mosaïques 2015.
Pour accéder aux mosaïques, veuillez retourner à la Plateforme GUYANE SIG les Conditions Générales d'Utilisation signées. Dés lors, vous pourrez télécharger les mosaïques et les données unitaires depuis le Centre de Ressources accessible dans l'onglet Géoservices.
Visualiser les mosaïques depuis le géocatalogue.
Mosaïque Pléïades 1 A-B |
Les produits ortho-images à 20 cm réalisés en 2015 sur l'ensemble des zones anthropisées des communes de la CACL en dehors du Domaine Forestier Permanent sont désormais disponibles par commune.
Consulter les fiches de métadonnées descriptives des produits.
Visualiser les ortho-images depuis le catalogue.
Télécharger les produits depuis le Centre de Ressources
The French Guiana Region wanted to make the general public aware of the geographical knowledge of its territory. To do this, the Territorial Platform for Geographic Information GUYANE SIG has developed an educational and innovative tool for knowledge of the territory for citizens.
This device is materialized by the implementation of 3 interactive touch terminals allowing to navigate on different geographical maps presenting the Guyanese territory. It is therefore possible to read:
The touch terminals are self-service and can be consulted during the opening hours of the following establishments and buildings:
|
Mise à disposition des produits MNT (Modèle Numérique de Terrain), MNS (Modèle Numérique de Surface) et (Modèle Numérique de Hauteur) réalisées en 2015 sur l'ensemble des zones anthropisées des communes de la CACL en dehors du Domaine Forestier Permanent.
Consulter les fiches de métadonnées descriptives des produits.
Visualiser les MNT depuis le catalogue.
Visualiser les MNS depuis le catalogue.
Télécharger les produits depuis le Centre de Ressources.
A noter :
Le Comité du Tourisme de Guyane a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme.
Associé à la Collectivité Territoriale de Guyane, cet organisme public est un outil de developpement et de marketing du tourisme régional avec pour missions :
Bienvenue à eux !
Accéder au site du Comité du Tourisme de Guyane.
Afin de disposer d'une donnée image couvrant l'ensemble du territoire Guyanais dans le temps, réalisation et diffusion de 2 mosaïques LANDSAT 8 pour les années 2014 et 2015.
Processus de réalisation :
Ces mosaïques sont intégrées dans la catalogue Guyane SIG, exploitable au travers de flux WMS et peuvent être téléchargées dans le Centre de Ressources.
Visualiser les mosaïques depuis le géocatalogue.
Mosaïque LANDSAT 8 - 2014 |
Mise à jour des Géoservices faisant suite à la livraison des données géométriques de la matrice cadastrale millésime 2016 (février) par la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP). Pour les partenaires de la Platefome (nécessité de se connecter aux Géoservices) :
Pour le grand public :
|
Intégration et mises à jour des documents d'urbanisme dans la catalogue :
Visualiser les documents d'urbanismes depuis le géocatalogue. |
Dans le cadre de l'Appel à Projet SEAS Phase II, la Plateforme GUYANE SIG a réalisé une mosaïque d'images SPOT 6-7 et une mosaïque d'images Pléiades 1A-B exclusivement consultables au travers de flux WMS (cf article du 02/11/2015).
Faisant suite à des demandes des utilisateurs des mosaïques, la Plateforme GUYANE SIG a généré physiquement ces mosaïques et les diffuse aux Partenaires après acceptation des Conditions Générales d'Utilisation des mosaïques 2014.
Pour accéder aux mosaïques, veuillez retourner à la Plateforme GUYANE SIG les Conditions Générales d'Utilisation signées. Dés lors, vous pourrez télécharger les mosaïques et les données unitaires depuis le Centre de Ressources accessible dans l'onglet Géoservices.
Visualiser les mosaïques depuis le géocatalogue.
Mosaïque Pléïades 1 A-B |
Mosaïque SPOT 6-7 |
Suite à la demande de l'ORSG-CRISMS (Observatoire Regional de la Sante de Guyane - Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale), partenaire de la Plateforme Guyane SIG, nous avons produit une vingtaine de couches d'information relatives à des thèmatiques de la santé en Guyane. Les couches réalisées proviennent de données de recensements réalisés par l'ORSG-CRISMS ou de la CGSS (Caisse Générale de la Sécurité Sociale de la Guyane) et représentent des effectifs de population communales et/ou intercommunales. Les thèmes que couvrent ces couches d'information sont les suivants : |
Désormais, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) vient clarifier les compétences des collectivités en matière d’information géographique en renforçant les responsabilités régionales.
L’article L4211-1 du code général des collectivités territoriales a ainsi été modifié par loi n°2015-991 du 7 août 2015 - article 1 et définissant ceci :
« La Région a pour mission, dans le respect des attributions des départements et des communes et, le cas échéant, en collaboration avec ses collectivités et avec l’Etat, de contribuer au développement économique, social et culturel de la région par :
13° La coordination, au moyen d’une plateforme de services numériques qu’elle anime, de l’acquisition et de la mise à jour des données géographiques de référence nécessaires à la description détaillée de son territoire ainsi qu’à l’observation et à l’évaluation de ses politiques territoriales, données dont elle favorise l’accès et la réutilisation ; ».
En exploitant les données des recensements de l'INSEE et les limites administratives fournies par l'IGN, nous avons réalisé une serie de couches d'information relatives aux populations communales. Accéder aux données relative à la popultation depuis le géocatalogue. |
Une nouvelle version du géocatalogue de la Plateforme GUYANE SIG est désormais accessible. Basée sur la solution geOrchestra, elle permet de consulter, de visualiser et d’exploiter l’ensemble des données existantes du territoire guyanais, conformément aux exigences de la directive européenne INSPIRE. Cet outil au service de l’ensemble des acteurs et décideurs de Guyane a été créé et a évolué pour répondre aux problématiques et enjeux du territoire pour un développement raisonné, concerté et pérenne.
Les principales nouveautés du catalogue sont les suivantes :
Accéder au visualiseur du géocatalogue.
Consulter les documentations d'exploitation :
Dans le cadre de l'Appel à Projet SEAS II, plusieurs dizaines d'images SPOT 6/7 et PLEIADES 1A/B ont été produites et livrées à la Plateforme Guyane SIG.
Elles ont été ortho-rectifiées dans le système de projection local (RGFG95 UTM zone 22 Nord) en s'appuyant sur les références les plus récentes : Ortho-images Guyane SIG de 2012, BD ORTHO - IGN de 2006 et Mosaïque SPOT5 de 2008 pour la planimétrie ; DEM SRTM-30m pour l'altimétrie.
Les meilleures images couvrant les zones anthropisées de Guyane, c'est-à-dire les images bénéficiant de la plus faible couverture nuageuse ont permis d'assembler 2 mosaïques d'images pour l'année 2014 : SPOT 6/7 et PLEIADES 1A/B.
Ces mosaïques sont intégrées dans la catalogue Guyane SIG et sont exclusivement consultables en exploitant les flux WMS de diffusion. Il est à noter qu'il s'agit d'un assemblage et non d'une nouvelle image produite, ces données ne sont pas téléchargeables.
Accéder aux mosaïques depuis le géocatalogue.
Mosaïque Pléïades 1 A-B |
Mosaïque SPOT 6-7 |
Suite aux dernières livraisons de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP) de septembre 2015, nous avons extrait les informations nécessaires à la réalisation de la donnée Foncier Public pour cette même année. Accéder aux données géométriques du foncier public de 2015 depuis le géocatalogue. |
|
Suite aux dernières livraisons de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP) de septembre 2015, nous avons reconsituté la matrice cadastrale pour cette même année. L'ensemble des couches d'information vectorielles constituant la base de données Cadastre de 2015 sont désormais téléchargeables pour l'ensemble des partenaires de la Plateforme sur le géocatalogue Guyane SIG. Accéder aux données géométriques du cadastre de 2015 depuis le géocatalogue. |
En tant qu’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales, nous avons sollicité le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour qu’il intègre dans son catalogue la formation SIG du logiciel bureautique ArcGIS pour les niveaux I et II.
Accéder au catalogue des formations du CNFPT.
Pour ce faire, les agents intéressés doivent s'inscrire sur le site du CNFPT, permettant ainsi l'organisation et le dimensionnement des sessions de formation.
S'inscrire aux formations du CNFPT.
Cette démarche permettra aux agents des collectivités territoriales d’acquérir de nouvelles compétences, d’optimiser l’utilisation de cet outil et de générer une dynamique partenariale autour de l’information géographique en Guyane, pour la connaissance, l’analyse, l’aménagement et le développement du territoire.
La Plateforme Territoriale GUYANE SIG a organisée du 21 au 25 septembre 2015 à Cayenne le séminaire annuel de la Commission Information Géographique de l’ARF (Association des Régions de France).
Depuis plusieurs années le groupe technique information géographique, mis en place à l’initiative du groupe des Directeurs Généraux des Services de l’ARF, réunit les techniciens experts en géomatique des Régions afin de coordonner leurs actions en matière d'Information Géographique. Ce groupe technique œuvre en faveur d’une meilleure prise en compte des SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) dans les politiques publiques et a pour objectif de légitimer le rôle central des régions dans ce domaine qu’elles revendiquent sur le plan national.
En effet, ces dernières années, le groupe technique a exprimé la position des Régions sur la Directive européenne INSPIRE, a oeuvré pour une représentation des Régions au Conseil National de l’Information Géographique, dont la Commission d’Animation Territoriale est actuellement présidé par la Région PACA. Il dialogue régulièrement au plus haut niveau avec les acteurs nationaux de l’information géographique, tels que l’Institut Géographique National, et travaille à la création, au développement et à la pérennisation des plates-formes régionales d’information géographique. Ce dispositif fondamental pour la production et la mutualisation de l'information des territoires aux échelons locaux, oeuvre aujourd’hui pour l’ouverture et la diffusion des données publiques (open data).
Ce séminaire a permis d'évoquer les sujets d'actualité qui nous concerne à savoir :
Deux agents de la Plateforme régionale d’information géographique GUYANE SIG, ont effectué une mission de relevés et de géolocalisation de l’ensemble des équipements et services du bourg de la commune de Saint-Elie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre mission de mise à jour des bases de données et de la cartographie des Equipements et Services Publics des communes de Guyane. Cette mission a conjointement été réalisée avec l’IGN qui a procédé à l’installation de trois repères géodésiques ainsi que de trois repères de nivellement sur le bourg.
De son côté l'IGN, (Base de Données Géodésiques) interne afin de préciser et de metter à jour la mesure planimétrique et altimétrique du RGFG95 (Réseau Géodésique Français de Guyane 1995), notre système de référence géodésique local en procédant à des relevés GPS par triplets et à l'implantation de reprères de nivellement, complétant ainsi, lors de cette mission, le travail réalisé sur les communes du littoral.
Dans le cadre du programme opérationnel FEDER de l'objectif Convergeance (2007-2013), Axe A "Rendre la Guyane Innovante et compétitive dans le respect de l'environnement", Action A.1 "Recherche et innovation", la Région Guyane a bénéficié d'un financement pour réaliser la mise en oeuvre d'une plateforme régionale SIG - GUYANE SIG (convention N° 1991/sgar-de/2010 du 28 octobre 2010).
Cette opération a été officiellement clôturée le 29/06/2015 en respectant l'ensemble des engagements et conditions d'exécution.
Consultation du compte-rendu d'exécution du projet GUYANE SIG.
Suite à une forte demande des partenaires, vous pouvez désormais consulter le zonage des Documents d'Urbanisme (Cartes Communales, Plan d'Occupation des Sols ou Plan Local d'Urbanisme) des communes sur l'applications thématique foncier du portail web cartographique. Seuls les documents opposables ont été intégrés après vérification des documents. Ces données sont actuellement en cours de mise à jour. Il est donc recommandé la plus grande précaution d'utilisation et une consultation complémentaire des documents officiels. |
Suite à plusieurs demandes de nos partenaires, nous avons procédé à une modification permettant désormais d'afficher les superficies fiscales des parcelles du cadastre jusqu'au 1/50.000ème en tout point du territoire en cochant la nouvelle couche d'information intitulée "Superficie de parcelle (complémentaire)" dans la légende. L'unité de mesure des étiquettes des superficies a été paramètrée pour s'afficher en m² pour les parcelles de moins de 10.000 m² et en ha au delà. |
Une délégation de Maires de la République d'Haïti s'est rendue en Guyane fin avril.
A cette occasion, les actions de la Plateforme Territoriale Guyane SIG ont été présentées dans le but d'informer sur les possibilités offertes par cet outil pour l'aide à la décision, l'évaluation des politiques, l'aménagement et le développement d'un territoire.
L'Institut Pasteur de la Guyane a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme. Depuis 1940, l’Institut Pasteur de la Guyane participe à des missions de recherche (dengue, paludisme, maladies émergentes...) et de santé publique (lutte antivectorielle, veille sanitaire...) concernant les maladies infectieuses prioritaires sur le plateau des Guyanes. Bienvenue à eux ! |
|
En partenariat avec la commune de Ouanary, ayant mis à disposition ses moyens logistiques et humains, l'IGN et Guyane SIG ont mené une mission commune de relevés terrain sur le bourg. Pour Guyane SIG, il s'agissait de mettre en contact l'IGN avec la commune de Ouanary partenaire de la Plateforme, de piloter l'organisation de la mission terrain et de profiter des moyens mis en place pour effectuer des vérifications terrain des équipements et services publics sur le bourg en relevant et corrigeant leurs localisations par prise de points GPS. De son côté l'IGN, dont il s'agissait de sa première venue sur la commune, a mis en oeuvre les moyens d'actualisation de sa BDG (Base de Données Géodésiques) interne afin de préciser et de metter à jour la mesure planimétrique et altimétrique du RGFG95 (Réseau Géodésique Français de Guyane 1995), notre système de référence géodésique local. L'équipe de l'IGN, dirigée par Laurent HEYDEL, a donc procédé à des relevés GPS par triplets et à l'implantation de reprères de nivellement, complétant ainsi, lors de cette mission, le travail réalisé sur les communes du littoral. Site de l'IGN présentant la géodésie.
|
Dans le cadre d'un partenariat avec la Préfecture de Guyane, la Région Guyane a décidé de mettre en oeuvre un Schéma Territorial de l'Information Géographique.
L'objectif étant de prioriser et de mutualiser les moyens d'acquisition de référentiels géographiques favorisant la connaissance et la maîtrise des potentialités et contraintes du territoire, pour un aménagement et développement rationnel répondant aux enjeux et besoins de l'ensemble des acteurs.
Suite à la signature de la convention de transfert du démonstrateur développé dans le cadre du projet Infolittoral à la Région Guyane, Guyane SIG mettra à disposition de l'ensemble des acteurs publics du territoire une application de suivi, d'observation et d'évaluation des risques du littoral. Labéllisé par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley, financé par le Fond Unique Interministériel et coordonné par SPOT Images (devenu maintenant AIRBUS Defence & Space), ce projet débuté en 2010 et achevé en 2012 visait à démontrer la pertinence de l'imagerie satellitale comme outil de suivi des dynamiques littorales sur les côtes aquitaines et guyanaises. Prochainement, Guyane SIG diffusera auprès de ses partenaires les produits d'Infolittoral ainsi que leur mise à jour pour l'année 2014 sur les problématiques suivantes :
Nous remercions l'ensemble des partenaires ayant contribué au développement et à la mise à disposition de ce démonstrateur :
|
Suite à plusieurs demandes de nos partenaires :
|
Suite à une forte demande des partenaires et à leur livraison, vous pouvez désormais consulter les Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI) précédemment indisponibles à la consultation sur les applications thématiques. Après vérification des documents officiels disponibles, ils ont été bloqués à une échelle d'utilisation identique à celles des cartes fournies par le service de l'Etat instructeur. Ces données, mises à disposition à titre indicatif, sont actuellement en cours de mise à jour par la DEAL. Il est donc recommandé la plus grande précaution d'utilisation et une consultation complémentaire des documents officiels.
Suite à la demnade d'ahésion de la Région Guyane en tant que membre associé à la CARICOM (Caribbean Community), la collectivité a été conviée à une audience au Secrétariat Général à Georgestown (Guyana) afin de présenter ses motivations et intérêts communs. Dans le cadre de cette audience, une présentation de la Plateforme Territoriale Guyane SIG et de ses applications a été réalisée. Elle a permis de mettre en relief l'intérêt de cet outil pour le développement permettant d'envisager de nouveaux axes de coopération. |
Suite aux retours des utilisateurs, les applications thématiques de consultation ont été réorganisées :
|
Les applications thématiques sont constituées de géodatabases de données pré-paramétrées et de sources multiples. Une nouvelle mise à jour a été réalisée pour l'ensemble des géodatabases contenues au sein des applications thématiques et sont désormais consultables :
Accéder à la documentation technique des géodatabases. Télécharger les géodatabases pré-paramétrées (symbologies, couleurs, échelles, données, ...) pour ArcGIS version 10.0 et supérieur depuis le catalogue (lancer une recherche avec le terme geodatabases). |
Regroupant l'ensemble des acteurs de la filière, l'Interfprofession Elevage Guyane a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme. Cette association a pour mission principale de favoriser le développement de la production locale de viande et des produits de l’élevage pour un approvisionnement à la hauteur des besoins du territoire. Bienvenue à eux ! |
Dans le cadre des conventions de partenariat, des données d'information géographique nous ont été transmises par l'ensemble des partenaires. Elles sont désormais consultables dans le catalogue après avoir été décrites, quand ce fut possible, et intégrées. Les objectifs entendus sont :
L'exploitation du catalogue en est la suivante :
Différents types de données sont disponibles sous plusieurs formes :
|
Suite à la volonté de Guyane SIG de la tenue d'une table ronde sur la problématique de la géodésie en Guyane (cf. lien ci-dessous), l'IGN (Institut Géographique National) a reconnu les lacunes sur ce thème et s'est engagé à améliorer la géodésie et le nivellement sur l'ensemble du territoire :
"Le réseau des repères de nivellement et des points géodésiques est à améliorer car il présente quelques insuffisances en Guyane. Aujourd’hui, la demande locale est d’apporter un complément au réseau actuel. Dans le cadre de son programme, l’IGN prévoit la réfection et l’enrichissement de l’infrastructure géodésique de Guyane. L’objectif étant d’entretenir le réseau existant mais aussi de l’étendre aux zones à fort développement afin de modéliser au mieux le territoire. L’IGN annonce la planification d’une campagne de gravimétrie, de géodésie et de nivellement prévue en 2015 ; les moyens engagés sont évalués à 42 mois/homme. Le prérequis pour cette campagne est un soutien logistique qui est à définir en collaboration avec les partenaires locaux." (Extrait du Relevé de conclusions du comité régional de programmation des référentiels géographiques et forestiers de la Guyane du 16 octobre 2014).
Accéder au compte-rendu de l'Atelier "Géodésie" du CRPRGF de l'IGN.
Les données graphiques du cadastre, millésimes 2012 / 2013 / 2014, sont disponibles en téléchargement depuis notre catalogue pour les partenaires de la Plateforme.
Cette donnée intègre :
Cette donnée est disponible dans le format shapefile et dans le système de projection est le RGFG 95 UTM 22 NORD (EPSG 2972).
Les couches de données composant la géodatabase des informations administratives, millésime 2014, est disponible en téléchargement depuis notre catalogue pour les partenaires de la Plateforme. Cette donnée intègre :
Cette donnée est disponible dans le format shapefile et dans le système de projection est le RGFG 95 UTM 22 NORD (EPSG 2972). |
La donnée des Equipements et Services Publics, millésime 2014, est disponible en téléchargement depuis notre catalogue pour les partenaires de la Plateforme. Vous trouverez également en téléchargement une documentation technique présentant pour chaque couche d'information :
Cette donnée est disponible dans les formats suivants :
Le système de projection est le RGFG 95 UTM 22 NORD (EPSG 2972). |
Regroupant l'ensemble des acteurs agricoles, la Chambre d'Agriculture de la Guyane a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme. Cette organisme consulaire a pour mission principale d'accompagner les exploitants agricoles dans leur développement. Bienvenue à eux ! |
Dans le cadre de notre partenariat avec la commune de Saint Laurent du Maroni et de son inventaire architectural et urbain, Guyane SIG a localisé, structuré et paramétré l'inventaire et le plan AVAP du centre-ville pour une exploitation géomatique. Une consultation test est proposée au partenaire sur l'application thématique Foncier. |
Dans la perspective de la Collectivité Territoriale de Guyane, les services SIG de la Réigon et du Département ont défini en commun un format unique d'exploitation des données spatiales internes de leur patrimoine foncier.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter M. Jérôme LEFOL (Région Guyane) ou M. Guillaume SAEZ (Conseil Général).
Afin de faire connaitre l'activité de Guyane SIG au plus grand nombre, une double pagea été publiée au sein du magazine une Saison en Guyane présentant les objectifs et enjeux de l'information géographique pour notre territoire. Pour consulter le document ici. |
Dans le cadre de la préparation du Comité Régional de Programmation des Référentiels Géographiques et Forestiers (CRPRGF) de l'IGN (Institut Géographique National), Guyane SIG a souhaité la tenue d'un atelier spéficique concernant la problématique de la Géodésie en Guyane. Base méthodologique et technique de la précision de localisation, le référentiel géodésique défini par l'IGN en Guyane, souffre d'une hétérogénéïté de précision et de lourdes contraintes d'acquisition. Cet atelier, animé par Guyane SIG et soutenu par le représentant de l'Ordre des Géomètres Experts de Guyane a permis de synthétiser le besoin qui sera présenté à l'IGN lors de la restitution des ateliers du CRPRGF. |
La Région Guyane, représentée par son Président et par le Chef de projet, a reçu des mains de Jack DANGERMOND, Président-fondateur d’Esri (leader mondial des logiciels SIG), le SAG Award 2014 lors de la conférence internationale annuelle de ses utilisateurs à San Diego, Californie (Etats-Unis d'Amérique). Ce prix récompensait le Special Achievement in GIS de l'année 2014, soit le Prix spécial de réalisation SIG (Système d'Information Géographique). Il récompense les efforts fournis et la reconnaissance du travail déjà réalisé au sein de la Plateforme Territoriale Guyane SIG pour les besoins de nos partenaires. Il revient aussi à ces derniers pour leurs implications et leurs soutiens à nos côtés !
Remise du prix |
Dans le cadre de notre partenariat avec la commune de Maripasoula, Guyane SIG a réalisé un cahier des charges technique pour établir :
Les thèmes identifiés reprennent l'ensemble des thématiques d'une commune isolée de Guyane : eaux potables, eaux usées, eaux pluviales, éclairage public, télécommunications, voirie, cadastre, adressage, équipements publics, économie. Ce projet fera l'objet d'une demande de financement dans le cadre des contrats territoriaux mis en place par la Région Guyane. Consultation du cahier des charges. |
La Société Immobilière de Kourou a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme. Cette société d'économie mixte regroupant, entre autre, le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), la ville de Kourou, le Conseil Général et l'Etat, participe au développement urbain du territoire et répond à ses besoins en logements. Bienvenue à eux ! |
Le Laboratoire d'Aérologie de Toulouse a désormais rejoint les partenaires de la Plateforme. Ce laboratoire de l'Université de Toulouse III et du CNRS (UMR5560) étudie par modélisation numérique et observation les phénomènes physiques qui participent :
Bienvenue à eux ! |
Ce document permet à un partenaire de la Plateforme GUYANE SIG de demander la création d'un compte d’accès aux Géoservices et notamment de comptes spécifiques autorisant l'accès aux données nominatives de la matrice cadastrale (ex : les propriétaires d’une parcelle ou d’un bâti) pour des agents identifiés au sein de la structure. Accéder à la charte d'exploitation et de demande d'accès aux Géoservices. |
Dans le cadre de la rétrocession de la station SEAS Guyane à la Région Guyane depuis le 07/02/2014, le portail web Guyane SIG est désormais le point d’information et de téléchargement des formulaires d’adhésion, de demandes d’images satellites ainsi que d’appels à projets. Pour plus d'informations sur le projet SEAS Guyane, veuillez vous reporter au menu Projet SEAS. |